> Actualité 16/12/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 16/12/09

Encore des Citadis vendus !
La CdA de Rouen (Seine-Maritime) commande 27 rames de tramway Citadis à Alstom Transport (présent à Aytré) pour 90 millions d'euros. Capables d'accueillir 300 passagers, les nouvelles rames remplaceront un matériel datant de 1994 et d'augmenter ainsi de 60% la capacité du réseau. (CL)

Alti crée 50 emplois à Poitiers
Le groupe Alti, spécialisé dans le conseil et l'ingénierie en systèmes d'information, s'implante à Poitiers et crée 50 emplois d'ingénieurs. Alti est un groupe de 1.200 salariés et 124 millions d'euros de CA. (La Tribune)

RÉGION 
  Pas de signes de reprise
La Banque de France Poitou-Charentes note à fin novembre une quasi-absence de signes de reprise de l'activité industrielle en région. Les carnets de commande restent vides, les usines de Poitou-Charentes tournent en sous-régime et par voie de conséquence l'emploi se dégrade encore. Seuls frémissements observés : services marchands, transports routiers et hôtellerie, et l'intérim repart un peu. (NR)

Infrastructures
Les 3 majors du BTP, Bouygues, Eiffage et Vinci devaient remettre hier ou aujourd'hui leurs offres à RFF pour la LGV SEA. (CP, NR)

Primes des gardiens de prison
Sous la pression des agents en grève (notamment devant le nouveau CP de Vivonne), Bercy a cédé hier soir et versera bien les primes 2009 aux agents pénitentiaires fin décembre et non pas en janvier. (CP, NR)

Charente 
  Rémy Martin veut retrouver ses racines
Arrivé en septembre à la tête de Rémy-Martin, n°1 du cognac, Patrick Piana veut réancrer la marque dans son territoire en l'associant notamment à des événements locaux. Depuis le plan social «douloureux» de 2005, les moyens ont été efficacement redéployés, permettant à la maison d'afficher encore une croissance de +4,3%, malgré la crise. (CL, SO)

Pages Jaunes traite le Téléthon
Au Gond-Pontouvre, Pages Jaunes Marketing Services traite les envois de dons au Téléthon. Pour faire face au pic d'activité, l'entreprise de 70 salariés recrute 80 intérimaires. (SO)

Sopan licencie
L'imprimerie Sopan (130 salariés à La Couronne) va procéder à 9 licenciements. Son dirigeant, qui est encore pour quelques semaines le président du tribunal de commerce d'Angoulême, évoque une baisse d'activité de 40% en 2 ans. L'entreprise a notamment perdu le marché de «Tonus», le magazine du conseil général de la Charente. (CL)

DCNS compresse
Selon la CFDT, DCNS souhaiterait réduire de 30% en trois ans les effectifs de ses fonctions support (4.500 personnes). (Echos)

SCV perd le marché Calitom
Pourtant moins-disante, la TPE Société Charentaise de Voirie (SCV) a perdu l'appel d'offres de Calitom pour la collecte des ordures ménagères. Techniquement trop faible, son dossier a été jugé non conforme au code des marchés publics. Du coup, c'est une grosse entreprise, ISS Environnement, qui remporte le marché. Trop dépendante de Calitom, SCV, 4 salariés, pourrait mettre la clé sous la porte. A moins que son patron, qui aurait aimé remporter le marché et vendre SCV à Véolia, ne saisisse le tribunal administratif. (CL)

Mouvements au BNIC
Alain Philippe, dont le 14e mandat de directeur du BNIC courait jusqu'en 2011, fait valoir ses droits à la retraite. Philippe Coste, dirigeant de Meukow, remplace le DG de Martell Jean-Marc Morel à la vice-présidence. (CL, SO)

Filière image
L'ENJMIN a remis 49 diplômes hier. Deux anciens du Lisa ont relancé le magazine «Modern Spleen», qu'ils avaient lancé étudiants, qui devient «Episode». Deux étudiants en design packaging du lycée Louis-Delage à Cognac ont remporté un prix au concours Freepack 2009. (CL, SO)

Justice
Deux hommes ont été condamnés à de la prison ferme hier à Angoulême, pour tentative d'extorsion avec violence auprès d'une entreprise de La Couronne. Un dossier d'harcèlement sexuel présumé dans une entreprise du Sud Charente était aussi hier examiné par les juges, avec délibéré au 26/01. (CL, SO)

Commerces
Le sauna gay «Le Safran» a définitivement fermé à Angoulême. A Roullet, le traiteur «A l'Autre Fois» vient de recruter un boulanger pour un nouveau service. (CL)

Immobilier
Angoulême a présenté hier ses projets pour Basseau dans le cadre de l'ORU, dessiné par les cabinets Gautier-Conquet (Lyon) et Claillaud-Piguet (Saintes). Le TA a imposé à Ruelle de revoter son PLU. A Chasseneuil, la SA HLM Le Foyer lance 16 logements locatifs. (CL, SO)

Investissements publics
En déposant un recours devant le tribunal administratif contre la suppression de l'abattement sur la taxe d'habitation, Samuel Cazenave oblige la Ville d'Angoulême à mettre 1,3 milllion d'euros de recettes sous séquestre le temps que l'affaire soit jugée. «Nous demanderons à l'opposition de nous dire où faire des économies» se plaint le maire. Champniers a présenté son «projet phare de la mandature» : sa salle des sports basse consommation (2 millions d'euros). Chasseneuil installera 200m2 de bibliothèque dans l'ancienne gare SNCF (327.000 euros HT). (CL, SO)

Infrastructures
Le SIAEP Chazelles/Bunzac/Pranzac a investi 400.000 euros en 2009 dans la réfection de son réseau d'eau potable (300.000 euros à Chazelles et 100.000 euros à Pranzac). (CL)

Zones d'emploi
Eurovia lance pour 197.927 euros les travaux de viabilisation de la future extension de la zone d'activités économiques de Chasseneuil, qui s'étalera sur 25.000m2 (dont 10.000 déjà réservés par l'entreprise Lanaud). (SO)

Infirmiers inquiets
Des infirmiers CGT de l'hôpital Camille-Claudel ont tracté hier contre le «fichage» généré par la création de leur Ordre professionnel, prélude selon eux à une destruction du système public de santé. (CL)

Charente-Maritime 
  Les cinémas en 3D
Les cinémas «Lido» et «ABC» à Royan se sont équipés pour la projection de films en 3D (300.000 euros investis). (SO)

Des fleurs en plume
A Tonnay-Charente, Mireille Fleury vend qu'une seule catégorie de fleur dans son «Atelier de Mireille» : des immortelles conçues à partir de plumes d'oie. (SO)

Commerces
A. Comte, animatrice en marketing territorial à la maison de l'emploi des Vals de Saintonge, estime qu'il y a eu 44 de demandes d'implantation de commerces en 2009 (49 en 2008) à et autour de St-Jean-d'Angély. Travaillant en réseau avec la CCI et le Pays, elle a annoncé des contacts avec des franchises comme Picard, Célio, Jules, Etam et Devred. Rochefort vient d'être reconnue «commune touristique» pour une durée de 5 ans (= travail dominical sans contrepartie dans les commerces). Un tiré à part de 4 pages sur le commerce du centre de Saintes est diffusé dans l'édition Saintes de «Sud Ouest». (SO)

Investissements publics
Les locaux de la CdC de Gémozac vont être agrandis pour 100.000 euros. (SO)

Deux-Sèvres 
  Salon de la sous-traitance reporté
Il n'y aura pas de salon inversé de la sous-traitance en 2010. La CCI 79, qui a créé la manifestation en 2005, préfère la reporter à 2012 en l'absence de donneurs d'ordres. (NR)

Heuliez Bus va bien et pense vert
Le chiffre d'affaires d'Heuliez Bus (Rorthais) a augmenté de 19% en 2009, difficile de faire mieux en 2010 pour l'entreprise qui a pris la décision d'axer ses efforts sur la pollution et les économies d'énergie avec de nouveaux modèles hybrides mis sur le marché dès 2011. (NR)

Les «Heuliez» chez BKC
L'intersyndicale d'Heuliez sera reçue aujourd'hui à Paris par Louis Petiet, PDG de BKC. (CO)

Les ex-bâtiments Heuliez cédés
Delta Sèvre Argent signe aujourd'hui la location-vente des bâtiments de France Design situés au Pin aux Ateliers du Bocage qui en deviendront propriétaires après 3 mois et y regrouperont l'ensemble de leur activité. (CO)

Adapter le travail au froid
Pour les maçons, le froid peut-être un vrai handicap : P. Thuilas à Champdeniers a la chance d'avoir des chantiers à l'abri. Pour la DDE tant que le froid est sec, pas de problème. Pour P. Georgelet, éleveur de chèvres à Villemain, le froid est ennuyeux surtout pour le matériel, les animaux le supportent plutôt bien. (CO)

Emploi en Thouarsais
La maison de l'emploi de Thouars propose aux jeunes une vingtaine de fiches présentant chacune une entreprise industrielle du thouarsais. Des fiches sur les artisans suivront. (CO)

Commerces et entreprises
Frontenay-Rohan-Rohan dans le contexte de crise actuelle a su préserver une activité économique satisfaisante en préservant ses commerces. B. Texier s'installe esthéticienne à domicile et exerce à Siecq et environs. S. Nolet s'installe artisan peintre à L'Absie. (NR)

Maison de retraite devient maison d'accueil
Inoccupée depuis douze mois, la maison de retraite «Les Nymphéas» à Niort deviendra maison d'accueil pour malades psychiques adultes à partir de janvier 2010. (CO)

Zones d'emploi
Le Fournil des Loges, boulangerie installée sur la ZAC des Loges à Parthenay, devait ouvrir en octobre, mais faute d'une alimentation électrique suffisante, la boulangerie n'a pu ouvrir comme prévu et les 8 personnes embauchées sont au chômage technique avant même d'avoir commencé à travailler. ErDF a procédé aux travaux nécessaires pour un surcoût de 12.000 euros et l'ouverture devrait finalement avoir lieu le 5/01. Les élus de Magné ont expliqué aux riverains la future zone d'aménagement concerté : elle comportera un pôle santé avec un regroupement professionnel (médécin, dentiste, pharmacie, kiné ...), un pôle commercial et services avec l'agrandissement du Super U, une jardinerie, un magasin de bricolage... et une autre zone avec une banque, un assureur, un notaire. Un troisième pôle, artisanal, complétera cette ZAC. (NR, CO)

Infrastructures
Largeasse engage un projet d'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle omnisports. La production serait de 71 kW et revendue à Séolis. Par ailleurs, le conseil municipal encourage par une prime de 150 euros l'installation de chauffe-eau solaires chez les particuliers. Mazières-en-Gâtine va devoir trouver un million d'euros pour restaurer son église et a chiffré à 129.175 euros les travaux d'effacement des réseaux dont 18.119 euros à la charge de la commune. (CO)

Vienne 
  Revitalisation du Nord Vienne
Vivendi (3 millions d'euros) et 4 autres entreprises soumises à obligation d'aide à la revitalisation (Isoroy, Valeo, Magneti-Marelli, Fenwick, pour 1,5 million) injecteront 4,5 millions d'euros dans le Nord Vienne (Châtelleraudias, Loudunais, Futuroscope). Filiale de Thalès, Géris a été mandatée sur la mission, avec l'objectif de 670 créations d'emploi en 3 ans. (CP, NR)

Pour une Escem en centre-ville
Le vote lundi soir de la subvention municipale à l'Escem Tours-Poitiers (344.000 euros en 2009, 350.377 en 2010, sur un budget total de 24 millions) a été l'occasion pour les élus pictaves de rappeler que le maintien en centre-ville était une contrepartie «non négociable». (CP)

Nouvelle filière ingénieurs
A Châtellerault, l'ITII a ouvert une deuxième formation des ingénieurs en apprentissage, au Sanital. Neuf apprentis en maintenance industrielle ont intégré l'école en novembre, pour un parcours en 3 ans. (CP, NR)

Spirax-Sarco : CE le 21/12
Après l'annonce de 30 suppressions de postes chez Spirax-Sarco (robinetterie industriellle, 156 salariés à Châtellerault), un CE est annoncé pour le 21/12. (CP)

Commerces et entreprises
A Poitiers, la comptable F. Jorrot monte son entreprise de télésecrétariat. Montmorillon lance une étude pour redynamiser son centre-ville, notamment avec le Fisac : une réunion publique se tiendra fin janvier ou début février. A Vouillé, G. Caillaud lance un magasin d'antiquités. (CP)

Investissements publics
La CdA de Châtellerault a voté un budget équilibré à 84 millions d'euros (dont 27 millions en investissement), et a lancé son projet de pépinière d'entreprises sur la zone René-Monory. Ville de Poitiers, CAP et Département ont signé leur nouvelle convention de partenariat. (CP)

Immobilier
La commune de La Bussière et le promoteur Ermès lancent la construction de 3 à 4 pavillons neufs (avec Pass Foncier). (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top