> Actualité 15/10/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 15/10/09

Esatec investit dans l'innovation
Les sociétés Esatec (machines spéciales pour l'emballage) et A2C (emballages à partir des machines d'Esatec) à Puymoyen (Charente), investissent 1,1 million d'euros cette année et 500.000 l'an prochain, dans un nouveau concept breveté, EsaPack, d'échantillons de parfums. La machine a déjà engrangé 7 commandes (hors A2C) pour cete année et 2 pour 2010. (CL)

Ces entreprises qui recrutent dans la Vienne
Un forum «Emploi Entreprendre» lundi à Poitiers doit réunir 140 entreprises pour 2.200 offres d'emploi dans 21 secteurs d'activité. Parmi elles, Euraxo (centre d'appels fraîchement installé à Chasseneuil, 150 recrutements), Poitou Contrôle (sécurité à Poitiers, 15 recrutements prévus dont 5 CDI) et Roland-Paladine (crèmes glacées, Dangé, 51 CDD de 6 mois). (CP)

RÉGION 
  Créations d'entreprises
En 2006, 6.400 entreprises ont été créées dans la région, alors qu'une enquête Insee porte sur les 3.300 qui ont vu le jour au premier semestre. Les créations représentaient un volume de 3.300 unités au 1er semestre 2006. 60% des créateurs d'alors démarraient avec plus de 8.000 euros de capital. Entre 2002 et 2008, +69% d'entreprises ont été créées dans la région, un dynamisme qui place Poitou-Charentes au dessus de la moyenne nationale (+53%). Les créations d'entreprises en région se concentrent à 70% en agglomérations ou sur le littoral. (CL, CP, NR)

Semaine de l'emploi et l'économie
La Région organise la «Semaine de l'emploi et l'économie» du 19 au 23/10, déclinée sur «L'environnement comme thème de développement économique». En un an, 11.961 emplois ont été supprimés dans la région, soit un recul de 3% (-4,1% en Charente, -3,7% dans la Vienne, -3,1% en Deux-Sèvres et -1,7% en Charente-Maritime). Pourtant au second trimestre 2009 la baisse a ralenti à -1%. (CP, CO, NR)

Le CESR s'alarme du budget 2010
Le CESR tira la sonnette d'alarme sur les orientations budgétaires des années à venir, notamment parce que la compensation des recettes de TP par l'Etat ne se fera à 100% que la première année, ce qui obère les grands projets pluriannuels. L'avenir des dotations d'Etat est d'une façon générale incertain. (CP)

Infrastructures
Les gendarmes se sont postés à Ruffec hier sur la RN10, obligeant les poids lourds transitant par la Charente à faire demi-tour jusqu'à Poitiers pour prendre l'A10, comme l'oblige un arrêté préfectoral pour cause de travaux en Charente. Le collectif «Non à la LGV Poitiers-Limoges» dit aux élus que le refus populaire de ce projet s'étend, et estime que une telle LGV ferait concurrence au TER, dont ils demandent l'électrification et la mise en conformité. (CL, CP, SO)

Charente 
  Bernon fixé demain
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand examinera demain les dix offres de reprise du groupe Bourbié (en redressement depuis le 29/05), dont la filiale Bernon possède un établissement au Gond-Pontouvre. Une seule propose de reprendre la totalité du groupe. (CL)

Filière image
Le festival 16.000 Toons ce week-end à Angoulême doit permettre aux entreprises de l'image de se faire connaître. (CL)

Nouvelle carafe pour H. de Polignac
Les cognacs Hubert de Polignac lancent une nouvelle référence, la carafe «Héritage du prince» (1.500 euros la bouteille), présentée la semaine prochaine au salon international du hors taxe à Cannes. (SO)

Emploi
La Cifop de L'Isle-d'Espagnac organise deux sessions d'information sur l'emploi le 21/10 : de 16 à 18 heures pour les demandeurs d'emploi, de 18 à 20 heures pour les salariés. (SO)

Social
La CFTC reproche à la CFDT de s'être opposée à la votation citoyenne sur la privatisation de La Poste. (SO)

Commerces et entreprises
Poupelin (Genac) ouvre un magasin à Champniers pour écouler ses produits de pierre reconstituée. Le pavillonneur «Maisons de l'Atlantique» déménage de St-Yrieix à Angoulême. A Chazelles, l'horticulteur J. Laurin organise des portes ouvertes ce week-end. A Barbezieux, M.-F. Drilhon se lance autoentrepreneuse dans la fabrication de sacs. A Eymoutiers, le camping du Chambon (120 emplacements, 30.000 nuitées par an) a une approche écologique de son activité. (CL, SO)

Investissements publics
La Comaga se penchera ce soir sur ses orientations budgétaires 2010, qui prévoient 33,1 millions d'euros de recettes de TP l'année prochaine (stable par rapport à 2009). La salle polyvalente que Châteaubernard projette coûtera 2,7 millions d'euros (et non pas 4,2 millions, montant qui comprend également les aménagements voirie et espaces verts autour). (CL)

Infrastructures
A Chalais, la maison de retraite pourrait vendre les 12ha qu'elle possède et sur lesquels est installé l'aérodrome, lequel pourrait passer sous l'égide de la CdC. (CL)

Immobilier
Le promoteur angoumoisin «Villas 3d» lance un programme de 6 appartements et 1 bureau en centre-ville de Ruffec. (CL)

Charente-Maritime 
  Salon de l'entreprise
Le salon de l'entreprise de La Rochelle a lieu jusqu'à ce soir à l'espace Encan. (SO)

Commerces
Une réunion entre commerçants et élus de Saintes au sujet du plan de circulation aura lieu ce soir, à la CCI. Le groupement d'intérêt commercial communal «Royan Shopping» a élu un nouveau président : Jean-Maxime Jaulin (Optic 2000). (SO)

Immobilier
L'ancien hôpital de la Marine de Rochefort (bâtiment de 20.000 m² sur un terrain de 6 hectares) est au coeur d'un imbroglio juridique et financier, entre un vendeur et des acheteurs potentiels. La décision de justice sera rendue le 13 janvier 2010. (SO)

Deux-Sèvres 
  Deya structure et consolide
Issu de Prévost Industries, le groupe Deya implanté à La Crèche renforce ses équipes : Pascal Andriot est nommé à la direction industrielle, Benoît Cerqueus directeur marketing et Frédéric Batard responsable communication. Deya intègre les marques Kazed, Dédicace by Kazed, Roler, Seib, Edac, Blocfer et Pac Damas. (NR)

Visites pour la semaine de l'emploi
En Pays Mellois, la semaine régionale de l'emploi et l'économie (lire en Région) débutera par la visite du Zoodyssée (le 19/10), le GAEC de Garladon à Vernoux-sur-Boutonne (21/10), la ferme de Margantru à Périgné (22/10) et Gyrland Industrie à Chizé (22/10). (CO)

Zones d'emploi
La CdC de Celles-sur-Belle entame les travaux d'aménagement des zones d'activités de Fressines et de Mougon-Thorigné. (CO)

Commerces et entreprises
V. Villette s'installe comme retoucheuse et couturière à Coulon. S. Sénéchaud ouvre une supérette «1.000 frais» à St-Gelais. La Sorec, cabinet d'expertise-comptable vient d'inaugurer son nouveau bâtiment bioclimatique à St-Jean-de-Thouars. (CO, NR)

Immobilier
A Niort on dénombre encore 1.300 logements inoccupés en centre-ville. L'OPAH-RU lancée en 2007 a permis de réhabiliter 100 logements soit 70% de l'objectif. L'opération programmée d'amélioration de l'habitat incite les propriétaires à réhabiliter leurs immeubles pour y loger des locataires, à l'instar de l'opération de 400.000 euros qui a permis de créer 8 logements dans un ancien orphelinat de la rue Baugier. A Thouars, quartier des Maligrettes, Habitat Nord Deux-Sèvres va déconstruire 24 logements pour en construire 14 écononomes en énergie dont 4 accessibles aux personnes handicapées. Une opération chiffrée à 1,7 millions d'euros qui devrait être achevée en 2011. Le bailleur social a aussi un autre projet non encore finalisé : la démolition d'un immeuble de 20 logements dans le quartier des Capucins. (NR, CO)

Infrastructures
Oroux dépense 2.612 euros pour l'éclairage public. Assais-les-Jumeaux investit 8.958 euros de travaux de voirie. Marnes engage pour 2.468 euros de travaux de tout-à-l'égout. (NR, CO)

Investissements publics
Le Beugnon emprunte 35.000 euros au Crédit Agricole pour des travaux de couverture et de charpente à l'église. (NR)

Vienne 
  MSL licencie 50% de l'effectif
En redressement, la société Mécano Soudure Loudunaise (MSL, sous-traitance industrielle) est contrainte de licencier 6 de ses 12 salariés. Passé par la médiation du crédit, son dirigeant J.-J. Ferry reproche aux banques un manque de soutien. (NR 14/10)

Artisans du bâtiment
La FFB organise une conférence sur la valeur des entreprises du bâtiment le 19/10 à 17 heures à Poitiers. La Capeb 86 a organisé la semaine dernière une formation sur la conception et l'adaptabilité des maisons pour personnes handicapées. (CP, NR)

Emploi
Une réunion d'information à l'adresse des employeurs du secteur non marchand se tient demain à 14 heures à la DDTEFP à Poitiers. (CP)

Formation
Les étudiants de l'Icomtec de Poitiers ont passé un week-end d'intégration sur l'île d'Aix. (CP)

Social
FO86 tient des permanences juridiques du 19 au 21/10 à Buxerolles. (CP)

Commerces
Suite aux événements de samedi et à la grogne consécutive des commerçants pictaves, la manifestation des agriculteurs de demain à Poitiers pourrait être édulcorée ; les retraités annulent la leur. Autour de Loudun, S. Bougard s'est installée commerçante ambulante de produits biologiques. (CP, NR)

Investissements publics
Senillé projette la rénovation de sa cantine scolaire à l'horizon 2010-2011, avec des critères de développement durable, notamment une chaufferie écologique mutualisée avec d'autres bâtiments communaux. (NR)

Immobilier
A Chauvigny, le projet urbain prévoit 130 à 150 nouveaux logements sous 6 à 8 ans. (CP)

Infrastructures
La CdC du Montmorillonais a voté mardi soir le principe de baux emphytéotiques pour plusieurs projets de fermes solaires photovoltaïques, dont le plus imposant serait celui du Vigeant, porté par la société Valorem de Bègles (Gironde), laquelle déploierait des panneaux «trackers» (qui suivent la course du soleil) sur 16,5ha pour 5,5 MWc et 49.500 euros de revenus annuels pendant 20 ans (loyer annuel au bénéfice de la CdC de 3.000 euros/an). Deux autres projets, moins importants, ont été conviés à la société Solar Technic Invest (395m2 sur la halle des sports de Pressac et 610m2 sur la pépinière d'entreprises du Vigeant). Château-Garnier vient d'étrenner un bâtiment de stockage de bois (pour sa chaufferie collective), dont la toiture porte 210m2 de panneaux photovoltaïques (coût du bâtiment : 84.000 euros, des panneaux : 208.000 euros, production annuelle prévue de 32.000 kWh pour 20.00 euros de recette annuelle attendue). (CP)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top