> Actualité 01/03/2010
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 01/03/2010

Désolation après-tempête
La tempête Xynthia qui a notamment ravagé les côtes de Charente-Maritime et de Vendée, a été déclarée catastrophe nationale par Matignon hier, avec plus de 50 morts et 500.000 foyers privés d'électricité dans le pays. A La Rochelle, on dénombre 6 morts et 2 disparus. L'île de Ré où les digues ont cédé est de nouveau coupée en trois îlets. Les dégâts matériels sont énormes. L'association des professionnels du nautisme PNRO se réunira aujourd'hui pour apporter son soutien aux sinistrés du secteur nautique. En Deux-Sèvres, la tempête a fait d'importants dégâts, surtout au Nord (78.000 foyers privés d'électricité dimanche). Gérédis, gestionnaire du réseau de distribution, a mis en place une cellule de crise. Hier soir 31.700 foyers étaient toujours sans électricité. La Charente a de son côté été plutôt épargnée, hormis des coupures de courant. (CL, SO)

RÉGION 
  L'Expansion classe la région 17e
Dans un classement sur la gestion des régions par leurs présidents respectifs l'Expansion classe Poitou-Charentes 17e sur 21. Un mauvais classement dû à l'inflation de personnels (+72%) qui en fait la région de France qui dépense le plus pour ce poste. (Expansion 03/10)

Architectes et marchés publics
Le conseil régional de l'ordre des architectes a organisé une conférence sur l'évolution des marchés publics au Futuroscope. (CP, NR)

Charente 
  Vicard : un brevet pour la chauffe
La tonnellerie Vicard, récemment certifiée PEFC, a fait breveter fin décembre un système de chauffe qui garantit un contrôle plus précis de la chaleur. Par aillleurs, Vicard investit dans une propriété viticole dans le Bordelais et porte son parc de séchage à 8 hectares. (CL)

Ryanair quitte la Charente
Ryanair a écrit au syndicat mixte des aéroports de Charente pour lui annoncer son intention de stopper les vols Angoulême-Londres dès cette année. Le président du conseil général compte porter plainte. Des pistes sont étudiées avec d'autres compagnies, comme CityLine Hungary, basée en Hongrie. (CL, SO)

Jeune chambre économique
Céline Bleher, responsable des ressources humaines chez Rémy Cointreau, succède à la la présidence de la Jeune chambre économique de la Charente à Lilian Simmonet. (CL)

Musée d'Angoulême
Depuis sa réouverture il y a deux ans (6-7 mars 2008), le musée d'Angoulême a reçu plus de 105.000 visiteurs. (CL)

Animation : des films pour Canal J
Des étudiants en 2e année de l'Ecole des métiers du cinéma d'animation d'Angoulême livreront bientôt leurs films à la chaîne pour enfants Canal J. Le studio d'animation «Les films du poisson» a présenté samedi sa dernière réalisation : «Petit Creux». (CL, SO)

Emploi et social
DCNS accueillera les 24/03, 28/04, et 02/06 des jeunes désireux d'intégrer éventuellement l'entreprise. Angoulême ouvre à la rentrée une 15aine de recrutements d'apprentis. La CdC Braconne-Charente organise un forum emploi le 31/03 de 10 à 17 heures dans la galerie Géant à champniers. A La Couronne, 14 femmes de 26 à 55 ans ont choisi d'intégrer un dispositif favorisant l'accès à la mixité des emplois. Le conseil municipal de Roullet-St-Estèphe va rédiger une motion en soutien aux salariés des Papeteries de La Couronne, où 30 licenciements sont annoncés. Une réunion d'information sur le télétravail a eu lieu dernièrement à Blanzaguet. (CL, SO)

Commerces et entreprises
Salons de l'éco-habitat et du vin se tiennent encore aujourd'hui à l'Espace Carat à L'Isle-d'Espagnac. A Angoulême, l'Etap Hotel a rénové ses chambres, le bateau-restaurant La Bélandre arrivera à L'Houmeau ce lundi. Il démarrera ses croisières sur la Charente le 8/03. La société angoumoisine organisatrice de séjours linguistiques Silc fêtera bientôt ses 45 ans avec un concours. A Cognac, le centre Leclerc mène l'opération «100% du coin» pour promouvoir les produits locaux, et le tabac-presse de St-Jacques adhère à l'association St-Jacques Commerces. A Baignes, L. Nadon ouvre un commerce de cycles : «Vélonad». Un distributeur de lait a été installé sur le parking du Leclerc de Ruffec. (CL, SO)

Investissements publics
A Angoulême, la Régie de quartier de Basseau et les Cuisines du Monde devront déménager de leurs locaux du Corsaire pour un atelier neuf, rue Saint-Vincent-de-Paul. Mais le montant du loyer devrait exploser à 38.000 eyros annuels pour 483m2. A Cognac, près de 129.000 euros TTC vont être investis pour le remplacement de deux chauidères de la chaufferie de la piscine d'été. A La Rochefoucauld, un appel d'offres va être lancé pour aménager un terrain d'activités de plein air. Un local d'accueil et de formation pour les écoles des clubs de sports collectifs est aussi en projet. Budget total : 202.000 euros. La Région a décidé de réduire sa subvention (de 140.000 à 71.000 euros) à l'établissement régional d'enseignement adapté (Erea) d'Angoulême (Ma Campagne). Les enseignants se mobilisent. Les élus dela CdC des 3B réfléchissent à la mise en pkace d'une taxe de séjour qui pourrait apporter 60.000 euros. (CL, SO)

Urbanisme
Le maire de Soyaux appelle de ses voeux une grande collectivité unique pour l'agglomération d'Angoulême, se disant même prêt çà faire de Soyaux un simple quartier de cet ensemble. (CL)

Charente-Maritime 
  Destination La Rochelle
L'association Destination La Rochelle, qui regroupe des acteurs du tourisme rochelais, finance la décoration d'un train, vantant les mérites de la cité des deux Tours, qui reliera chaque jour Quimper à Toulouse. Cette opération publicitaire va durer quatre mois. (SO)

Grève au port de La Rochelle
Un mouvement de grève de 24 heures, lancé par la fédération nationale des ports et docks, a empêché le chargement et le déchargement de quatre cargos vendredi au port de La Rochelle. (SO)

Emploi et social
Animé par la direction du travail, le groupe Mixité service aux personnes veut inciter les hommes à choisir la voie des métiers d'aide à la personne. La grève au centre de tri de déchets Sita de Rochefort a cessé. (SO)

JCE de Saintes et environnement
La jeune chambre économique de Saintes développe un projet «Tooth à la Palu» pour sensibiliser les jeunes à l'environnement grâce à l'installation de quatre bornes multimédia sur la prairie de la Palu à Saintes. (SO)

Commerces et entreprises
Disparu depuis le 1er janvier, le patron de la créperie Bégon de Rochefort est réapparu et va réouvrir son établissement mardi. Intermarché Pons a réaménagé son intérieur et relooké sa façade. Le club d'entreprises du pays pontois a enregistré l'arrivée de quatre nouveaux : McDonald's, Colibri, CPLD (grossiste en viandes) et Axa. La date d'ouverture de la discothèque «La corniche» de St-Georges-de-Didonne n'est toujours pas connue (problèmes de délais administratifs). (SO)

Infrastructures
L'extension du port des Minimes à La Rochelle est en bonne voie; le rapport commandé sur la qualité des eaux du chenal est satisfaisant. Les travaux pourraient débuter rapidement, après les élections régionales. Le plan local d'urbanisme de la commune de Clavette a été annulé par le tribunal administratif pour vice de forme. Les élus de la CDA de Rochefort ont voté pour l'augmentation de fréquence des liaisons ferroviaires cadencées entre Rochefort et La Rochelle. A compter du 30 août, le nombre de liaisons passera de 16 à 20 liaisons quotidiennes. (SO)

Investissements publics
C'est désormais la communauté d'agglomération qui versera, en lieu et place de la mairie rochelaise, les subventions au club de rugby du Stade Rochelais (100 000 spectateurs par saison et 200 entreprises partenaires). Le service de réanimation du centre hospitalier de Saintonge va être agrandi (3 millions d'euros de travaux) et sa livraison devrait intervenir mi 2011. (SO)

Immobilier
Hier à La Rochelle, l'office public HLM communautaire et ses prestataires ont paraphé une charte de qualité. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez : la Région confirme son soutien
S. Royal a confirmé le soutien financer de la Région au nouveau tour de table d'Heuliez, avec l'arrivée possible d'un nouvel investisseur, le fonds Brightwell qui apporterait 20 millions d'euros. (CP, NR, CO)

Groupement d'employeurs
Un groupement d'employeurs de l'industrie vient de se créer dans le Nord Deux-Sèvres, fédérant Millet Industrie Atlantique, Clisson Métal, Carrosserie Babeau, Ets Boche Chaussures et Socab. Il compte créer de 30 à 50 emplois dans la perspective de la sortie de la crise. (CO)

Calcia éteint ses fours en août
La direction du cimentier Calcia à Airvault a annoncé hier que les deux fours de la cimenterie seraient éteints début août. (CO)

Formation
Associée à l'Escem, la CCI 79 propose un cycle de formation «offensive PME dirigeants». C. Foulon pour l'entreprise Darva, M. Guérineau sérigraphie à Bressuire, M. Omri pour l'entreprise Mécaros, O. Linarès véhicules électriques et J. Cron pour Moy Sanitaires ont obtenu leur diplôme. (NR)

Commerces et entreprises
En un an, la Capeb 79 a enregistré la disparition de 62 entreprises et de 502 emplois. La foire-exposition de Bressuire aura lieu du 19 au 22/03 (212 exposants). S. Vina, ancien salarié de la Camif, a créé son entreprise de services à la personne à Melle. Les travaux de la place de la Brèche à Niort contraignent 2 restaurateurs à démonter leurs terrasses. La CAN n'appliquera pas la taxe sur les enseignes avant 2011. (CO, NR)

Soutien de Delta Sèvre Argent
Delta Sèvre Argent a attribué de subventions à la société de prestations et services aux boulangers créée par Emmanuel Pineau à St-Pierre-des-Echaubrognes, à Anthony Médina qui s'installe ramoneur à Cerizay et à Michel Gautier qui a créé une société de lavage de voiture écologique à Cerizay. 52.499 euros sont affectés à la démolition de l'ensemble Prestige Confection à Cerizay et 192.262 euros à la rénovation du centre nautique Aquadel à Mauléon. (CO)

L'Etat cherche un usage au château d'Oiron
L'Etat cherche à rentabiliser ses monuments nationaux et lance une étude pour l'installation de restaurants ou d'hôtel dans ses palais et châteaux. Le château d'Oiron fait partie de cette étude, à la fois pour un restaurant et un hôtel. (NR)

L'Opah de St-Maixent à la peine
Malgré un bon démarrage en mai dernier, l'OPAH de St-Maixent semble marquer le pas selon une étude du cabinet Urbanis de Bordeaux mandaté par la Ville pour faire un état des lieux. Le conseil suggère que les élus et les travailleurs sociaux relaient l'information afin d'atteindre l'objectif de 80 logements rénovés en cinq ans. (CO, NR)

Maison de l'emploi à Parthenay
Alors que les nouveaux occupants de la Maison de l'Emploi de Parthenay s'installent progressivement dans leurs nouveaux locaux, le maire annonce le transfert à proximité, dans un bâtiment neuf, du centre médico-psychologique de la Citadelle. Le Club des entrepreneurs de Gâtine devrait s'installer aussi dans la Maison de l'Emploi mais se donne encore six mois pour y réfléchir. (NR)

Zones d'emploi
Les entreprises de la zone Mendès-France à Niort ont réussi à mener à bien le projet de crèche interentreprises dans les cartons depuis de nombreuses années. Elle ouvrira début 2011 de 5h30 à 22h30 et offrira 30 places. La Maaf en a déjà réservé quelques unes. (NR)

Vienne 
  Le pôle MTA redémarre grâce aux élus
Le conseil général de la Vienne a voté une subvention (590.000 euros) assurant la survie du pôle de compétitivité mobilité et transports avancés (MTA). Un contrat de trois ans a été signé avec Renault pour l'utilisation de la plate-forme d'essais mécaniques que possède le MTA au Futuroscope. Le pôle sera bien intégré au pôle Mov'eo. (CP, NR)

Buroform : les questions des salariés
Les salariés de Buroform à Valdivienne (mobilier de bureau et d'hôtellerie) demandent une expertise pour en savoir plus sur la situation de leur entreprise. Un CE extraordinaire doit avoir lieu ce vendredi. (CP, NR)

Chômage à Châtellerault
Le nombre de demandeurs d'emploi a évolué de +12,1% sur Châtellerault entre novembre 2008 et novembre 2009. (CP, NR)

Commerces et entreprises
A Poitiers, l'ancienne chapelle des jésuites de la rue Edouard-Grimaux va être aménagée en un hôtel haut-de- gamme de 50 chambres. Les travaux ont démarré.B. Wafflard a racheté un magasin de chaussures devenu «Carnot Chaussures». A Châtellerault, Vêt Affaires ouvre zone des Portes d'Argenson. A Lencloître, la pizzeria de la Grand'Rue a rouvert. (CP, NR)

Infrastructures
Des travaux sur les réseaux d'eau et d'assainissement sont engagés dans la rue de la Creuzette pour 8 mois. Cela entraîne une fermeture de la voie pour cette période. Le projet de parc solaire à Sillars a fait l'objet d'une réunion d'information publique mardi dernier. EDF Energies Nouvelles et Innovaterre prévoient d'installer des panneaux fixes photovoltaïques pour produire 9,8 MW crête. L'association CAMP dénonce le choix de l'emplacemment, un site qui ne devrait pas être constructible selon elle. (CP, NR)

Investissements publics
Les élus de la communauté d'agglomération de Poitiers ont voté un taux de 0,90% pour la taxe additionnelle cette année. Ce nouvel impôt va permettre d'obtenir 2,527 millions d'euros dans les caisses de la CAP en 2010. La CAP a prévu d'investir 13 millions d'euros cette année. 1 million d'euros sera investi cette année dans la réhabilitation et le développement des zones d'activités économiques. Outre 40.000 euros octroyés à l'organisation de Futurallia 2010 (du 28 au 30 avril au Futuroscope), la CAP a attribué une aide de 25.000 euros au Seuil du Poitou Numérique pour son fonctionnement et 15.000 euros pour l'organisation de la manifestation «Les Rencontres du numérique». Le budget du festival Jazzelerault, qui aura lieu du 28 mai au 5 juin à Châtellerault, est de 300.000 euros. 15.000 spectateurs sont attendus chaque année à cette manifestation. La communauté de communes du Civraisien a choisi le site de Santa Monica pour implanter la future maison de la santé. (CP, NR)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top