> Actualité 26/11/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 26/11/09

L'urgence de la ligne Pau-Bayonne
Rail brisé, déraillement, effondrement de la voie : la ligne Pau-Bayonne et sa mauvaise qualité est à la une de l'actualité. Le vice-président du conseil régional, chargé des transports estime que les travaux de remise à neuf pourraient être réalisés entre 2011 et 2015 et qu'ils coûteront entre 500.000 et 1 million d'euros le kilomètre. (SO40 page 14 - RP64 pages 2, 3 et 4 - SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque pages 14 et 15)

Forum de la reprise à Périgueux
Les chambres consulaires de Dordogne organisent demain au théâtre de Périgueux un forum "Allez les entreprises", sur la reprise. Plus de 800 dirigeants du département cherchent à céder leur entreprises. Des repreneurs ayant réussi leur pori témoigneront, comme Myriam Vergnier (ancienne comptable de l'entreprise, elle a repris le plombier Nedelec à Trélissac faute de repreneur externe), Bruno Rochais (lui ne comptait pas laisser un repreneur externe s'immiscer dans la reprise du frigoriste Froid Cuisine 24 à Boulazac) ou Yves Lemarinier (qui un an après avoir repris le maraîcher "Le Jardin des Délices" à Sorges cherche maintenant comment s'agrandir). (SO24 page 13 - DL page 3)

RÉGION 
  Photovoltaïque agricole en Gironde et Dordogne
Une réunion s'est tenue lundi à la chambre d'agriculture de la Gironde au sujet des panneaux photovoltaïques et de l'intérêt de les installer sur des toits plutôt que dans des champs, où ils seraient gourmands en espace agricole. La coopérative Maïsadour vient d'atteindre les 40.000m2 de panneaux installés. Les chambres d'agriculture de Gironde et Dordogne ont lancé un appel commun à projets, qui a suscité 40 demandes. (SO page 11)

BTP Aquitain
Jean-Paul Goubie a été élu à Bordeaux président du BTP Aquitain. (SO page 10)

Dordogne 
  Medef 24 satisfait de la réforme TP
Le Medef Périgord se réjouit de la suppression de la taxe professionnelle, un "signal fort envoyé aux entreprises. Il souhaiterait que le lien perdure entre fiscalité des entreprises et des ménages, et qu'aucune entreprise ne sorte perdante de la réforme. (SO24 page 14 - DL page 10)

Tribunal de commerce
Outre les 2 sociétés alimentaires citées hier, le tribunal de commerce de Périgueux a en outre examiné mardi le cas de la société Arc-en-Ciel, qui exploite localement Chérie FM depuis St-Laurent-sur-Manoire et qui est placée en liquidation judiciaire. Le centre de remise en forme "Peach Up", ouvert il y a un an et qui a été placé sous sauvegarde. (DL page 10)

Les lycéens visitent l'industrie
Des élèves du lycée Arnault-Daniel de Ribérac (en bac pro maintenance et CAP de conduite des systèmes industriels) ont visité l'entreprise Céraquitaine à Ste-Aulaye (produits réfractaires pour les industries de la céramique). (DL page 11)

Bergerac contrainte à se serrer la ceinture
Bergerac planchera ce soir sur son débat d'orientation budgétaire, avec un budget "maîtrisé" qui sera présenté au vote le 17/12. La commune n'a pas le choix : son endettement atteint 1.212 euros par habitant.Les dépenses de fonctionnement seront réduites et des cessions de patrimoine sont envisagées. Le maire promet que les imôts n'augmenteront pas. (SO24 page 26 - DL page 10)

Foyer d'hébergement d'urgence à Périgueux
La Ville de Périgueux va bientôt lancer les appels d'offres pour la construction d'un foyer d'hébergement d'urgence boulevard Lakanal. Les plans sont en cours de finalisation. Les travaux pourraient débuter en mars et durer au moins un an. (DL page 2)

Nouvelle tête à l'IEJE de Périgueux
Yann Delbrel, professeur d'histoire du droit et des institutions, succède à Gérard Aubin à la tête de l'Institut d'études juridiques et économiques (IEJE) de Périgueux. (SO24 page 18 - DL page 7)

Social en Dordogne
Face à l'accusation de la CGT qui insinue qu'il est "jaune" dans le dossier Gaye (volailles à Terrasson), le syndicat FO reste calme et en appelle à l'action syndicale au service des salariés. La mobilisation continue pour le sauvetage des ateliers SNCF de Chamiers. (SO24 pages 14 et 19)

Epiceries sociales
Une SCIC a été créée pour ouvrir un réseau d'une dizaine d'épiceries sociales en Dordogne. La première doit ouvrir dans le quartier du Toulon à Périgueux en janvier. D'autres suivront à Boulazac et à Chamiers. (SO24 page 16)

Commerces et entreprises en Dordogne
A Ste-Eulalie-d'Ans, Véronique Dabrowski et Francisco Arillo ont repris la société Patchwork Cartes et Papeterie d'Art (commercialisation de cartes et de papeterie). La société Péritresses (filets de protection) déménage d'Excideuil vers Lanouaille. A Terrasson, Pôle Emploi organisait mercredi une journée d'info sur l'emploi des handicapés. (SO24 pages 23 et 25 - DL page 11)

Gironde 
  L'autoroute ferroviaire inquiète en zone urbaine
Un projet d'autouroute ferroviaire Atlantique (camions sur les trains) vient d'être confirmé par RFF à l'inquiétude des élus de Talence qui rappellent que les convois de fret traversent Bordeaux ce qui induit nuisances et risques. Ils demandent dont que les lignes soient enfouies et à plus long terme que l'on se penche sérieusement sur un grand contournement ferroviaire de Bordeaux. (SO33 page 20)

Les précaires de la vigne
Selon la chambre d'agriculture de Gironde, les deux tiers des exploitants viticoles en appellation Bordeaux dégagent moins du SMIC par mois par foyer. 7.000 questionnaires vont être envoyés à tous les agriculteurs girondins par la chambre pour mieux connaître leurs difficultés et pour mieux appliquer le plan d'aide prévu par l'Etat. (SO33 page16)

Nouveau directeur général pour Oxbow
Matthieu Bazil, 35 ans, devient le DG d'Oxbow à Mérignac dans un contexte dégradé pour la marque : l'exercice 2008-2009 est clos sur un recul de chiffre d'affaires de 14.3%, et la dette a triplé suite au rachat de Lafuma. (SO33 page 16)

Happening contre le chômage
Le Collectif Droits nouveaux organise actuellement une quinzaine d'actions contre le chômage. Hier, armés de bombes désinfectantes, les militants ont procédé à une décontamination symbolique anti-précarité des locaux du Pôle Emploi de Cenon. (SO33 page 14)

Un grand Bordeaux
La CUB se penche ce soir sur son SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui va l'engager pour les 20 ans à venir. Son président, Vincent Feltesse veut une agglomération millionnaire, en habitants, et propose une nouvelle gouvernance pour atteindre cet objectif. (SO33 pages 17 et 18)

Rendez-vous
700 chefs d'entreprises sont attendus à Bordeaux Ecole Management à Talence aujourd'hui pour l'université des entreprises organisée par le Médef 33 sur le thème "Vers un nouveau monde ?". (SO33 page 20)

La flexi-sécurité de l'emploi
Un groupement d'employeurs multisectoriel devrait voir le jour ce soir à Lormont à l'initiative des élus du territoire. Une quarantaine d'entreprises serait intéressée par ce projet. (SO33 page 23)

Social
Grève des transports en commun demain à Bordeaux alors que la CUB votera la réorganisation des réseaux de bus et de tramways, opérationnelle à partir de février 2010. A St-Médard-en-Jalles on observe les effets sociaux de la crise avec un temps de retard. Le nombre des demandeurs d'emploi ne cesse d'augmenter : +150 en trois mois. Sur les 1095 demandeurs d'emploi recensés dans la commune, seuls 804 sont indemnisés. Autre phénomène nouveau : le retour des seniors sur le marché de l'emploi pour arrondir des retraites trop faibles. (SO33 pages 15 et 24d)

Commerce
Sans attendre le début des grands travaux prévus en 2011 et 2013, les commerçants du quartier St-Michel de Bordeaux s'organisent en syndicat afin de mieux assurer leur représentativité. (SO33 page 21)

Landes 
  La politique pour Landes Mutualité
Le député PS Alain Vidalies a souligné, à propos de l'évolution de Landes Mutualité, que l'un des responsables suspendus est un responsables national du Modem. (SO40 page 14)

Dax investit pour ses Halles
La Ville va investir 71.000 euros pour améliorer l'isolation des Halles. (SO40 page 17 (Dax))

Commerces et entreprises
A Mimizan, Alexandre et Aoife Poncet ont ouvert un restaurant à l'enseigne de "La Grenouille Ailée". (SO40 page 20 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Le poids de l'export départemental
En 2008, les entreprises du département ont exporté plus de produits (+2,7%). 375 sociétés exportent et 132 réalisent 10% de leur chiffre d'affaires avec des clients étrangers. A la CCI, la Mission internationale conseille 300 adhérents. (DM47 page 38)

Clairac : 77.000 euros pour les Etablissements Barre
La commission permanente du conseil général a attribué une aide de 77.000 euros aux Etablissements Barre, constructeurs de serres et matériels agricoles, pour le développement d'un nouveau outil. (DM47 daté 25/11 page 39)

Sud Management, pilier de la formation
Sud Management, organisme de formation de la CCI, accueille 260 élèves pour le supérieur, parrainés par Philippe Wendel, directeur général du groupe éponyme. L'organisme accueille par ailleurs 290 stagiaires demandeurs d'emplois et 8.000 salariés en formation courte par an. Les 44 salariés permanents répondent aux besoins de 900 entreprises adhérentes. (DM47 daté 25/11 page 40)

Le débat se poursuit sur la LGV
La CCI s'est déclarée favorable à un tracé rive gauche et à une gare à Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Les élus de la communauté de communes de l'Albret sont eux plus circonspects sur le tracé concernant leur territoire. (SO47 pages 14 et 20)

L'ancien repreneur de la Verrerie de Vianne condamné
Bernard Vanicatte, repreneur en 2003 de la SA Verrerie de Vianne, a été condamné pour abus de biens sociaux (260.000 euros) à quatre mois de prison avec sursis, 50.000 euros d'amende et il devra rembourser les sommes détournées. (SO47 page 15 - DM47 page 20)

La clinique de Villeneuve toujours en grève
Depuis onze jours, les salariés de la clinique de Villeneuve observent une grève et n'assurent qu'un service minimum. (SO47 page 22)

Agen : la bibliothèque à Lacépède
Les travaux de rénovation de l'hôtel Lacépède, qui deviendra la nouvelle bibliothèque, dureront tout 2010. (DM47 page 21)

Nérac : apprentis sommeliers dans la rue
Les élèves du lycée hôtelier en section sommellerie ont manifesté leur inquiétude devant la réforme des études : leur BEP est remplacé par un bac pro préparé en trois ans. (DM47 daté 25/11 page 27)

Lucienne Lousteau, tête de liste PS aux régionales
Lucienne Lousteau, secrétaire fédérale du Parti Socialiste, occupera la tête de liste aux régionales. (SO47 page 13)

Commerces et entreprises
A Agen, Lucile Duperret a ouvert son magasin de décoration intérieure "Osez et vous aimerez". Au Passage, Jean-Claude et Françoise Dupouy ont repris le bar-brasserie-PMU "L'Auteuil". A Clermont-Dessous, Rose Trento et Antoine Vilas ont ouvert une crêperie. A Saint-Pé-Saint-Simon, le président du conseil général a rendu visite aux épiciers du village, Grégory et Karen Sarah. A Vianne, Sandrine et Luc Carlier ont repris le restaurant "Le Cristallin". (DM47 daté 25/11 pages 20, 24, 26 et 28)

Pyrénées-Atlantiques 
  Pau : un carrefour de l'emploi dans le sport
Un forum de l'emploi dans les métiers du sport et de l'animation se déroulera au centre Nelson-Paillou demain à l'initiative de Uniformation, Sports Pyrénées Emploi, Initiatives Instep et Réseau Sport 64. (RP64 page 7)

Viodos : neuf licenciements à la scierie Idiart
Neuf personnes devraient être licenciées (sur un effectif de 66) à la scierie Idiart. Spécialisée dans la fabrication de traverses pour chemin de fer, l'entreprise voit sont carnet de commandes s'amenuiser considérablement. (RP64 page 9)

Est-Béarn : cent familles pour des lombrics
Le Syndicat mixte de traitement des déchets recherche cent familles pour une expérience de lombricompostage à domicile. Le plan d'élimination des déchets prévoit 57% famille pratiquant le lombricompostage d'ici 2017. (RP64 page 9)

Mourenx : des formations pour les jardins et parcs
Atout Services a animé une nouvelle session de formation à l'entretien des jardins et des parcs. Parmi les huit stagiaires, beaucoup envisagent de créer leur auto-entreprise. (RP64 page 25)

Pau : un samedi studieux
Le salon Studyrama se déroulera au parc des expositions de Pau samedi. 130 établissements ont prévus d'y exposer. (SO 64 Béarn page 18)

Une fondation au Groupe ESC de Pau
Une fondation, placée sous l'égide de la Fondation de France vient de voir le jour à l'ESC Pau. Elle aura notamment pour but d'attribuer des bourses d'excellence et de créer un observatoire des métiers régionaux et authentiques. (SO 64 Béarn page 18)

Le haut-débit pour les ZAC
Le conseil général et l'agence du numérique ont débloqué 1,6 million d'euros pour raccorder 11 zones d'activités économiques au haut-débit. 59.000 foyers y sont déjà abonnés. (SO 64 Pays Basque page 13)

Climat plus serein au conseil portuaire
Le climat était plus serein au conseil portuaire qui se tenait hier à Saint-Jean-de-Luz. Les participants ont prévu un audit sur la prix de la glace fournie par Logicoop et programmé la fin de la vente directe près de la criée. (SO 64 Pays Basque page 14)

Bayonne : L'Atalante passe au numérique
Le cinéma indépendant L'Atalante va s'équiper d'un projecteur numérique. 80.000 euros ont été investis. (SO 64 Pays Basque page 18)

Artisanat en Béarn
A Os-Marsillon, Valérie Berdolau-Bégué a créé un salon de coiffure à domicile. (RP64 page 29)

Artisanat au Pays Basque
A Boucau, Nicola L'Hôte a ouvert une boulangerie "La Maison des pains". C'est un ancien élève du CFA de Bayonne. (SO 64 Pays Basque page 20)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top