> Actualité 19/02/2010
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 19/02/2010

Les ambitions de Rosa Rosam devraient profiter à Teton
Repreneur l'an dernier de l'usine de confection textile Teton à St-Cyprien (Dordogne), Michel Rocher compte bien relancer la marque Rosa Rosam en jouant du prestige du "Made in France" (avec la mention Paris dans la marque grâce à la propriété d'un show room à Paris). Positionnée sur le très haut-de-gamme avec 70% de sa production réalisée en France (et 30% en Tunisie), l'entreprise mise sur une forte présence dans les salons professionnels et l'ouverture de boutiques dédiées, en Russie notamment. (SO page 11)

Crise dans la pomme
Les 240 producteurs de pommes que compte le Lot-et-Garonne sont dans une situation très délicate. Leurs coûts de production sont de 35 centimes le kilo mais le prix de vente est à 20 centimes. Pierre Camani, président du conseil général, a écrit au ministre de l'Agriculture pour suggérer une série de mesures. Les producteurs eux, accusent la grande distribution de faire la loi sur les prix. (Les Echos page 16)

RÉGION 
  L'Aquitaine séduit les investisseurs étrangers
L'Aquitaine est la troisième région française pour l'accueil des investisseurs étrangers créateurs d'emplois selon le rapport publié par l'Agence française pour les investissements internationaux. 2.890 emplois y ont été créés l'an dernier, sur 30.000 en France. (RP64 page 3)

L'Aquitaine forte sur les composites
L'Aquitaine sera très présente au JEC, salon mondial des composites du 13 au 15/04 à Paris. Derrière le Béarnais Soficar, seul producteur français de fibres de carbone, de nombreuses PME de la région feront stand commun. (SO page 11)

Le rôle croissant d'Oséo
Si la fonction première d'Oséo est de garantir partiellement des prêts aux entreprises (rôle d'assureur ou de "pompier" ayant servi à 900 entreprises picto-charentaises et 1.100 aquitaines), Oséo revendique aussi le volet "éclaireur" de son activité, qui consiste à accorder directement des prêts. L'an dernier elle a ainsi accordée 542 prêts à des créateurs d'entreprise en Poitou-Charentes et plus de 2.700 en Aquitaine. (SO page 10)

Nouvelle tête au Carrefour
Laurent Clinchard est nommé directeur (inter)régional du distributeur Carrefour pour Aquitaine et Midi-Pyrénées. (SO page 11)

Dordogne 
  Découverte des métiers de l'artisanat
A l'occasion de la semaine de l'artisanat, l'espace des métiers de Boulazac et le CFA BTP de Périgueux ont ouvert leurs portes au public mercredi. 200 jeunes sont venus s'informer sur les formations proposées. (DL page 8)

Négociation à la clinique Francheville
Direction et syndicats de la clinique Francheville à Périgueux ont repris les négociations sur des augmentations de salaire. La clinique Francheville emploie 400 salariés. (SO24 page 18 - DL page 10)

Claudine Faure présidente de la MSA 24-47
La Périgourdine Claudine Faure a été élue présidente de la caisse MSA de Dordogne-Lot-et-Garonne. (SO24 page 13 - DL page 11)

Artisanat et commerce : le Périgord Vert fait le bilan
La Pays Périgord Vert a dressé lundi le bilan de sa première année d'action pour aider les entreprises artisanales et les commerçants à se moderniser. 50 dossiers ont été traités pour un financement moyen de 5.749 euros. L'opération va se poursuivre notamment pour 37 dossiers en attente. (SO24 page 23)

Commerces en Dordogne
A Mouleydier, le bar-tabac "Au Bon Coin" propose désormais un service de PMU. A Prigonrieux, Anne Fourrel de Frettes a créé "Atelier Terre de Sienne", une activité d'animation d'art en milieu scolaire sous le régime d'auto-entrepreneuse. (SO24 édition Bergerac-Sarlat pages 18 et 19)

Gironde 
  Nicolas de Tavernost botte en touche
Devant un parterre de chefs d'entreprise invités par la CCI de Bordeaux, Nicolas de Tavernost, membre du directoire de M6 et propriétaire du club de foot des Girondins de Bordeaux, a rappelé quelques vérités quant au dossier Grand Stade. Circonspect, Nicolas de Tavernost qui estime que ce projet est une chance pour la région, rappelle que le club n'était pas demandeur, mais qu'il était prêt à mettre 100 millions d'euros dans le dossier. Il n'ira pas au-delà et appelle les collectivités à prendre leurs responsabilités. (SO33 page 14)

MSF agrandit son entrepôt
L'enquête d'utilité publique pour l'agrandissement de l'entrepôt Médecins sans frontières à Mérignac est ouverte jusqu'au 15 avril à la mairie. La plate-forme MSF stocke outre des produits alimentaires et médicaux, des produits inflammables et dangereux. (SO33 page 24)

Fayat résiste
Malgré la crise, le groupe girondin de BTP et de services à l'industrie Fayat (4e groupe hexagonal du BTP, 16.000 salariés, 2,25 milliards d'euros de CA) enregistre un bénéfice net de 34 millions d'euros (lire hier). (SO page 10)

Rachat de titres : Belvédère rappelé à l'ordre par l'AMF
Belvédère, qui est encore la maison-mère de Marie Brizard, vient de se faire tancer par l'AMF concernant le rachat de ses propres actions, mené dans des conditions plutôt floues. (SO pge 10)

Rendez-vous des autoentrepreneurs
Le club des auto-entrepreneurs de Gironde, AE 33, tient ce soir à 19 heures sa première réunion à l'Aérogril de Mérignac. (SO33 page 24)

Bordeaux et Black
Le rugbyman néo-zélandais Byron Kelleher a accepté d'associer son nom et son image à un vin bordelais du Château de la Croix du Merle. C'est une première en bordelais et pour un All Black. (SO33 page 15)

De bons et beaux panneaux
Douze CdC du Pays d'Entre-Deux-Mers et du Pays du Haut Entre-Deux-Mers, soit 152 communes, se sont rassemblés pour un projet commun de remise à niveau de la signalétique. Reconnue Pôle d'excellence rurale, la première expérience de ce genre en France a reçu une subvention de 99.000 euros. Après étude, il s'agit de mettre en place une signalétique cohérente sur l'ensemble du territoire, en accord avec les acteurs économiques et touristiques concernés. (SO33 page 24d)

Bx veut centraliser ses services
La mairie de Bordeaux cherche à regrouper tous ses services (800 salariés) dans un lieu unique. Deux sites sont à l'étude pour implanter la future cité municipale, à Mériadeck près du conseil régional ou le long du cours Albert. Le financement serait en partie assuré par la vente de certains biens immobiliers, ce qui constituerait un apport de 30 millions d'euros. (SO33 page 21)

Cofély reprend à Pessac, pas ailleurs
Le mouvement de grève pour les salaires chez Cofély à Pessac a pris fin hier matin. Dans les autres sites Cofély de France, la grève continue. (SO33 page 18)

Les pièces en métal précieux ont du succès
Les nouvelles pièces de 50 euros en argent et de 100 euros en or de la Monnaie de Paris (Pessac) s'arrachent, au-delà du cercle habituel des numismates. (SO page 10)

Commerces en Gironde
La société de prêt-à porter arcachonnaise Pinasse Collection vient d'ouvrir une nouvelle boutique à Bordeaux, rue de la Porte-Dijeaux. Noura Boulsennane vient d'ouvrir un cybercafé dans le quartier des Aubiers à Bordeaux.
SO33 p 23
(SO page 10)

Landes 
  Social dans les Landes
Le travail a repris à FP Bois : les salariés ont obtenu 1,5% d'augmentation sur les salaires. La CFDT de Capdevielle a demandé une audience au préfet pour obtenir la prolongation des mesures de contrat de transition professionnelle à Hagetmau. (SO40 page 13)

Lot-et-Garonne 
  Agen : l'ADIE prête de plus en plus
L'ADIE47 continue d'accorder des micro-crédits aux porteurs de projets écartés du système traditionnel : de 60 en 2008, elle est passée à 85 en 2009. Depuis 1997, elle a prêté à 437 créateurs d'entreprises. Il y a plus de femmes que d'hommes, 44% créent dans le commerce, 37% dans l'agglomération agenaise. (DM47 page 21)

Une taxe inégale sur les enseignes
Dans l'agglomération agenaise, la nouvelle taxe sur les enseignes est diversement appliquée : Boé (350 entreprises) sera la première ville à la percevoir, les élus municipaux agenais continuent à en discuter. Au Passage et à Bon-Encontre, les élus penchent pour une décision communautaire. (SO47 page 16)

Elections à la MSA
Pierre Dagras a été élu à la présidence de la MSA47 et Claudie Faure à celle de la Dordogne (les deux caisses ont fusionné). (SO40 page 13 - DM47 page 38)

Nérac : 50 ans pour la CACG
L'agence de la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne fête ses cinquante ans. En 2009, elle a pompé près de 9 millions de m3 d'eau, dans 50 stations et emploie 12 salariés. (DM47 page 27)

Villeneuve : la foule pour l'emploi
Il y avait foule lors de la 6e édition du Printemps de l'emploi. (DM47 page 28)

Villeneuve : généreux entrepreneurs
Six auto-entrepreneurs, spécialisés dans le bâtiment, se sont réunis au sein d'Activités Artisanales Coordonnées. Sur leur temps libre, ils ont décidé d'aider à la rénovation des locaux de la Croix-Rouge. (DM47 page 28)

Agen : le salon du chocolat se prépare
Le salon du chocolat aura lieu du 26 au 28 mars à la foire-exposition avec une cinquantaine d'exposants. (DM47 page 37)

Les commerçants boudent la sécurité
Alors qu'une centaine d'invitations avaient été lancées aux artisans et commerçants de Fumel, seule une dizaine d'entre-eux a assisté à la conférence donnée par les gendarmes sur les règles de sécurité à adopter dans ces professions. (DM47 page 32)

Pyrénées-Atlantiques 
  Blocage unanime pour la revitalisation de Celanese
Les élus régionaux, départementaux et du bassin de Lacq ont décidé de ne pas participer au programme de revitalisation après la fermeture de Celanese. Ils estiment le budget trop faible (1,7 million d'euros et les émoluments du cabinet Altedia (600.000 euros) trop élevés. (RP64 pages 2 et 3)

Oloron : union dans le transport
Pour mieux répondre à la demande des clients et satisfaire les appels d'offres, huit entrepreneurs de transports en commun du Haut-Béarn et de la Soule se sont regroupés en SA Transporteurs du Piémont Oloronais. La structure (40.000 euros de capital) leur permettra également de mutualiser certains coûts. (RP64 page 18)

Agriculture : les femmes très présentes au travail
Selon une enquête menée en Aquitaine et Midi-Pyrénées, 86% des agricultrices ne s'engagent pas faute de temps. 20% estiment que leur activité agricole est "subie". (RP64 page 6)

Ils aident à être vus
En Pyrénées-tlantiques, Neil Mc Carthy et Denis Gautier ont créé la société Goodness, de conseil en référencement web. (SO page 11)

Sault-de-Navailles : la zone s'enrichit
Avec le projet de Super U et la venue d'un centre de collecte et de distribution d'Euralis, la zone de Lesclauzes s'est fortement enrichie ces derniers mois. (SO 64 Béarn page 21)

Social
Les sites d'Air Liquide seront en grève aujourd'hui pour soutenir des revendications salariales. Les services de la CAF seront en grève le 23 mars au matin et le 30 mars après-midi. Les syndicats dénoncent une situation préoccupante. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 13)

Pau : ces taxes "invisibles" que l'on vote
Les impôts locaux ne devraient pas augmenter à Pau cette année. Mais les taxes sont moins visibles, pourtant la taxe sur l'électricité représente 1,33 million d'euros, la taxe à l'équipement 519.000 euros, sans compter la taxe sur l'eau. Une réalité valable dans toutes les communes de l'agglomération. (SO 64 Béarn pages 16 et 17)

L'apprentissage après le bac
En règle générale, le nombre d'apprentis a augmenté de plus de 25% en cinq ans. Mais cette forme d'étude séduit de plus en plus d'étudiants de facultés, qui complètent leur licence ou se réorientent. (SO 64 Béarn page 13)

Le camping de Gelos en rénovation
Le camping de Gelos (90 emplacements), très connu depuis les années 1970, est en cours de rénovation. Le coût des travaux s'élève à 436.000 euros. (RP64 pages 8 et 9)

Navarrenx : un hôtelier disparaît
Jean Heschbasch, patron de l'hôtel du Commerce à Navarrenx et président départemental des Logis de France a disparu depuis le 5 mars. Sa famille et ses associés ont lancé un avis de recherche. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 14)

Oloron : Vitrines O Béarn poursuit son action
L'association de commerçants Vitrines O Béarn, qui édite la carte Oloron+ et assure de nombreuses animations (90.000 bulletins de participation à des tombolas diffusés) va continuer son action. Et notamment, les "vitrines vides" qui consiste a décorer les vitrines de magasins inoccupés. (SO 64 Béarn page 25)

Plus de président à Pau-Commerces
Marc Caurrier a démissionné de la présidence de Pau-Commerces pour raisons professionnelles. (RP64 page 8)

Espelette : coiffeuse à domicile
A Espelette, Maylis Hagain a décidé de quitter le salon de coiffure où elle est salariée et de créer son activité de coiffeuse à domicile. (SO 64 Pays Basque page 20)

Commerces et entreprises
Nicolas Gueniffey a créé Olé, société d'animation à domicile. (RP64 page 10)
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top