> Actualité 08/09/09
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 08/09/09

Revue de presse...
Services et gestion 
Bilan 2008 du H3C.- Le Haut conseil du commissariat aux comptes a adressé hier son rapport d'activité 2008 à la garde des Sceaux. Fort depuis 2008 d'une autonomie financière (contribution des cabinets), le H3C est monté en puissance sur les contrôles, a affiché une activité juridictionnelle en demi-teinte (7 décisions) et a renforcé sa présence dans les instances internationales.(Echos)
Taxe carbone.- Nicolas Hulot demande une taxation de la tonne de CO2 à 20 euros au moins au début, et propose un débat droite-gauche de 2 mois pour discuter des compensations aux ménages.(Echos)
Taxer les antennes GSM.- Le gouvernement décidera avant fin septembre s'il taxe les antennes GSM (1.000 euros par antenne) pour contribuer à combler le manque-à-gagner de la TP.(Figaro, Tribune)
Banques et fisc.- Le ministre du Budget reçoit aujourd'hui la Fédération des banques françaises pour demander de nouvelle modalités de communication au fisc par les banques de certaines informations sur leurs clients. L'idée est de pouvoir obtenir aisément et régulièrement certaines informations non nominatives (par exemple, tous les transferts vers des paradis fiscaux). Une évolution réglementaire viendra ensuite entériner ces nouvelles obligations.(Tribune)
Règles prudentielles des banques.- Le comité de Bâle a adopté de nouvelles mesures macroprudentielles : le «tier one», les fonds propres de base, devront être composés majoritairement d'actions ordinaires et de bénéfices mis en réserve. Des provisions dynamiques sont à l'étude, calculées sur les pertes attendues sur l'ensemble d'un cycle de crédit et non plus seulement sur les pertes réalisées. De mesures spécifiques aux plus gros acteurs bancaires sont à l'étude.(Tribune, Figaro)
Régulation européenne des télécom.- Suite au désaccord persistant entre conseil et Parlement européens sur l'amendement Bono du paquet télécoms (un accès Internet ne peut être suspendu sans avis judiciaire), une procédure de conciliation devra être lancée, sans doute début octobre, pour 6 semaines. La directive ne pourrait pas entrer en vigueur avant mars-avril.(Echos)
Tendances 
Boom des défaillances.- Les défaillances d'entreprise en France devrait approcher les 70.000 à la fin de l'année estime Euler Hermes SFAC (+20% annuels). 33.200 unités ont déjà été comptabilisées au 1er semestre (+17,5%).(Echos, Tribune)
Augmentations rabotées.- Selon une étude Hewitt Associates menée cet été, le niveau moyen des augmentations de salaire cette année sera de +2,8% (et +2,6% prévus en 2010), soit le niveau le plus faible depuis une vingtaine d'années.(Echos, Tribune)
L'été, on fait plus le plein.- En août, la consommation de carburant en France a progressé de +4,1% par rapport à août 2008, avec -0,8% sur la consommation d'essence et +5,8% sur celle du gazole (chiffres provisoires sur les 2/3 des volumes). En juin et juillet les hausses avaient été de 7,7% et de 2,1%. Sur les 8 1er mois de l'année, la consommation recule de -0,5%.(Echos, Figaro)
Immobilier de bureaux européen.- Le marché européen de l'immobilier d'entreprise semble avoir atteint son point bas, selon une étude BNP-Paribas Real Estate, qui constate au 2ème trimestre une reprise des investissements dans les 25 principales villes, pour atteindre 5,2 milliards d'euros après un 1er trimestre historiquement faible à 4 milliards.(Echos)
L'or flambe.- Portée par un dollar faible, des taux bas et la crainte de l'inflation, l'once d'or est proche de son 3ème pic où elle frôle les 1.000 dollars depuis le début de l'année.(Echos, Tribune)
Affaires 
OPA de Kraft sur Cadbury.- Deux ans après avoir racheté les biscuits de Danone, Kraft Foods lance une OPA hostile de 16,7 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) sur Cadbury. De quoi créer le n°1 mondial de la confiserie (50 milliards USD de CA). Signant le grand retour des OPA, l'opération pourrait faire réagir Nestlé.(Echos, Tribune, Figaro)
L'info
Essor des prêts entre particuliers
Signe de l'essor des prêts entre particuliers, des sociétés émergent qui proposent des services pour accompagner cette pratique. Pour l'instant la France ne compte qu'une seule plate-forme de mise en relation de personnes professionnelle : Friends Clear. Cette dernière a signé un accord commercial avec le Crédit Agricole qui lui permet d'enregistrer des prêts entre les particuliers jusqu'à 15.000 euros.?Depuis l'an dernier les professionnels constatent en France un véritable engouement pour cette pratique qui est déjà installée aux Etats-Unis où les plate-formes proposent même des enchères pour fixer les taux d'intérêt. Toutefois la crise a un peu ralenti le mouvement car certains prêteurs ont connu des déboires avec une très nette progression des impayés et une envolée des recours.

Le débat
A quoi servent les économistes ?
Il faut bien le reconnaître quasiment aucun économiste n'avait ni prévu ni même senti la violence de la crise économique qui secoue le monde depuis plus d'un an maintenant. D'où cette question légitime que se pose dans La Tribune du 07/09, la journaliste Valérie Ségond : à quoi servent les économistes ? Elle explique d'abord que ces derniers ne sont pas formés pour prévoir et surtout qu'ils sont aveugles aux signaux faibles. Leurs modèles sont par ailleurs construits sur l'observation du passé. Autre explication : la plupart d'entre-eux sont employés par des banques qui leur demandent de ne pas compromettre la bonne tenue des marchés financiers. La vérité serait donc que les économistes voient les possibles retournements mais restent muets pour ne pas porter atteinte à la rentabilité de leur employeur.?Par conséquent ils se fondent dans la pensée unique et ne tirent que très rarement la sonnette d'alarme. Ce qu'on attend d'eux est donc plus modeste : scruter le présent et donner des indications aux décideurs sur les secteurs où sera la croissance mondiale. «Ni astrologues, ni M. météo en somme, mais tout simplement humbles lecteurs du présent !», conclut Valérie Segond.?

Indice
Renouvellement des actifs
Selon une étude de l'Insee, d'ici à 2020, un tiers des personnes qui travaillaient en 2005 auront quitté le marché du travail. Ce renouvellement des actifs sera fort en Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, Auvergne et Bourgogne où le poids des seniors est important. L'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais ou l'Alsace seront moins touchés. Par secteur d'activité, 45%?des salariés dans l'énergie auront quitté le marché du travail.?Le taux de renouvellement dépassera 40% dans l'agriculture et l'immobilier.
Les chiffres-clé
SMIC: 8,82 euros/heure Plafond Sécu: 2.859 euros/mois Euro/dollar: 1,4330 (1,4272 le 31/08) Or: 992,75 $ (949,5 $ le 31/08) Brent: 66,82 $ (73,1 $ le 31/08) Référence des loyers: 117,59 (2e trim. 09) TBB: 6,6% CAC 40: 3.652,83 (3.653,54 le 31/08) Mid & Small 190: 5.715,30 (5.597,57 le 31/08).
Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
back to top