Samedi 04 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 24 Mai 2011 18:00

Infection virulente L’épidémie tue deux personnes en Allemagne

Le Grand-Duché épargné

La maladie, extrêmement contagieuse, atteint désormais la Sarre où trois personnes ont dû être hospitalisées, dont deux ont été admises aux urgences. À Francfort en Hesse, deux malades ont même été placés dans un coma artificiel. En revanche, aucun cas n’a encore été signalé en Rhénanie-Palatinat. Dans le même temps, le Dr. Pierre Weicherding, Médecin chef de l'Inspection sanitaire au Luxembourg confirme à L’essentiel Online, que le Grand-Duché n’est pas touché par l’épidémie.

L’ECEH n’est pas une inconnue des services médicaux: «La bactérie à l’origine de cette gastroentérite aiguë est naturellement présente dans l’intestin humain. Des transformations de la souche en agents pathogènes peuvent toutefois entraîner le déclenchement de la maladie» confirme le docteur Thérèse Staub du service des maladies infectieuses du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Plus de 400 cas en Allemagne

L’origine des agents pathogènes en cause pour l’épidémie mortelle en Allemagne n’est pas encore connue. Selon le docteur Thérèse Staub, ils pourraient être d’origine animale, puisque les souches de l’«Escherichia coli entérohémorragique» (ECEH) trouvent des conditions particulièrement adaptées à leur développement dans les intestins de ruminants. Les bactéries virulentes peuvent ainsi se retrouver dans des produits à base de lait cru, et aussi être véhiculées par des légumes frais, récoltés sur des champs traités avec du purin; autres foyers possibles: la viande crue, et le contact avec des humains contaminés.

Pour se protéger, le docteur Staub conseille de veiller à l’hygiène alimentaire, et de bien nettoyer les légumes frais. Faire cuire les aliments avant de les consommer est également très efficace. Il est également conseiller de se laver régulièrement les mains, surtout après avoir été en contact avec des animaux comme des vaches, des chèvres ou des chevaux.

Plus de 400 personnes sont actuellement touchées par cette maladie en Allemagne, qui s’est propagée en quelques jours. Normalement on recense au maximum 1 000 cas par an.

L’essentiel Online avec dpa et AFP

Last modified on Mardi, 24 Mai 2011 20:30
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients