Le directeur juridique, David Drummond, accuse Microsoft, Oracle, Apple et d’autres de multiplier les «brevets bidon» sur le blog du groupe.
Les rivaux de Google sont accusés de «se battre à coups de procédures, au lieu d’une concurrence basée sur de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux appareils». «Un téléphone multifonctions peut entraîner jusqu’à 250 000 revendications – largement discutables – liées à des brevets. Et nos concurrents veulent imposer une taxe avec ces brevets douteux, ce qui rend les appareils sous Android plus chers pour les consommateurs», révèle encore David Drummond.
Ce dernier évoque l’achat récent de quelque 6 000 brevets de l’équipementier canadien Nortel par un consortium associant Apple et Microsoft, mais aussi Research in Motion (qui fabrique les BlackBerry), Ericsson, Sony et EMC. «Microsoft et Apple se sont toujours pris à la gorge. Alors quand ils couchent ensemble, on ne peut pas s’empêcher de se demander ce qui se passe», a expliqué David Drummond.
Jusqu’ici, Microsoft n’a réagi que par son compte Twitter. «Google dit que nous avons acheté les brevets de Nortel pour les empêcher de les obtenir. Ah bon? Nous leur avions proposé de les acheter en commun, ils ont refusé», a écrit son conseiller juridique, Brad Smith.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: