Les tentacules des Zetas, un groupe fondé par d'anciens officiers d'élite de l'armée mexicaine, s'étendent des États-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne sud-américaine, à l'Amérique centrale, devenu une zone de transit de la drogue. Le Guatemala est également un des pays les plus violents au monde, avec 18 homicides par jour.
Les deux hommes arrêtés dans le Peten sont Porfirio Garcia, arrêté dans un atelier mécanique, et Toribio Barreno Perez, retrouvé dans un campement au milieu de la forêt tropicale, ont précisé les sources. Le troisième est Hugo Alvaro Gomez Vasquez, arrêté dans le Verapaz et soupçonné d'avoir participé au meurtre de trois membres d'une famille d'agriculteurs liés au propriétaire de la ferme de "Los Cocos" où les ouvriers agricoles ont été décapités.
Un massacre attribué à un cartel de la drogue
Le massacre qui a bouleversé le pays d'Amérique centrale, a été attribué par le gouvernement au cartel de la drogue mexicain des Zetas. Les auteurs, qui ont tué les ouvriers agricoles, dont trois mineurs, un par un, recherchaient le propriétaire de la ferme, Otto Salguero, qui désormais fait l'objet d'une enquête pour trafic de drogue.
Seules 18 des victimes ont été identifiées, en raison de la rapide décomposition des corps sous l'effet de la chaleur, et du fait que certaines ont été non seulement décapitées mais aussi mutilées.
Le gouvernement a décrété l'état de siège dans le Peten après ce massacre, considéré comme le pire depuis la signature de l'accord de paix de 1996 qui mettait fin à une guerre civile de 36 ans. Des policiers et soldats ont été déployés dans la région.
(L'essentiel Online/afp)