Certaines personnes, voire certains états, sont totalement allergiques à Google Street View, et ne supportent pas l’idée d’être photographiés à leur insu puis affichés sur une photo panoramique publiée sur le web à la vue de tous.
On sait que, depuis que quelques réclamations ont été faites, Google a mis au point un programme qui floute les visages et les plaques d’immatriculation au sein des photos publiées sur Google Street View. On sait aussi, et on peut le comprendre, que l’algorithme de masquage n’est pas infaillible et que certains visages peuvent encore apparaître ici ou là.
Pour faire face à cette éventualité, Martin Backes, un jeune artiste et performer allemand a eu une idée aussi simple que saugrenue : créer un masque, ou plus exactement une cagoule, qui « floute » votre visage en le pixellisant comme sur un bon vieil écran. Son nom : Pixelhead.
Si la paranoïa vous empêche de mettre un pied devant l’autre et si vous vivez dans l’impression permanente que Big Brother vous regarde, ce Pixelhead est pour vous et vous garantira un parfait anonymat. Même si vous passez pour un moudjahidine (ou un dingue) et que vous faites peur aux enfants.
Mais la protection de la vie privée n’a pas de prix, hein.