Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 15/12/09

Plus grande centrale photovoltaïque de la région
A St-Saviol, Poitou-Entreposage va monter mi-mars sur ses toits la plus grande surface photovoltaïque de la région, sur 5.000m2. Ce logisticien travaille principalement pour les centrales d'achat Leclerc et Intermarché. L'investissement de 3 millions d'euros est pris en charge par Sergies (exploitant, filiale de Sorégies) pour une pose par Jit Solaire. L'entreprise touchera 3% de la recette issue de la revente de l'électricité, soit près de 1.000 euros par mois. (CP)

Spirax-Sarco va compresser
A Châtellerault, Spirax-Sarco (robinetterie industrielle, 156 salariés) annonce une restructuration entraînant la suppression de 30 postes. Sans aucun licenciement sec promet la direction. (NR86)

RÉGION 
  Ryanair : la Charente ne paiera pas plus
Michel Boutant, président de Charente, a annoncé qu'il ne paierait pas plus que les 250.000 euros prévus à la convention signée entre les parties. Rynaiar demande 175.000 euros supplémentaires et la baisse des frais aéroportuaires. De son côté, confronté au même «chantage» (Ryanair demande 600.000 euros au lieu de 500.000), le conseil général de la Vienne hésite car il craint de perdre le classement de son aéroport si Ryanair s'en va, la compagnie étant en monopole. La CCI86 aurait déjà voté 800.000 euros. (SO, CL, CP, NR)

Groupe Sud Ouest en perte
Le groupe Sud Ouest perdrait de 25 à 26 millions d'euros cette année et son CA baisserait de 10% à 465 millions. Il doit aussi assumer une dette de 100 millions d'euros. Il chercherait des fonds propres et pourrait ouvrir son capital (entre 30 et 50 millions seraient nécessaires). (Echos)

Alerte sur MTA
Présentant une trésorerie déficitaire, le pôle de compétitivité «Mobilité et transports avancés» doit discuter de son avenir aujourd'hui. (NR)

Budget régional
La Région a voté hier un budget 2010 équilibré à 685 millions d'euros, stable, et sans augmentation d'impôts pour la 5e année de suite. L'opposition a pointé une capacité d'investissement qui augmente trop peu (à +0,2%) et des effectifs «pléthoriques». (CL, CP)

Prêt BEI pour les EnR
La Région demande un prêt global de 100 millions d'euros à la Banque Européenne d'Investissement pour le financement les investissements industriels des PME du secteur des énergies renouvelables et des éco-industries, soit la moitié des dépenses envisagées entre 2009 et 2013. (NR)

Un oligopole pour la LGV
Bouygues, Vinci et Eiffage sont seuls en lice pour la construction de la LGV Tours-Bordeaux comme sur tous les grands chantiers ferroviaires français, alors que RFF a sollicité en vain d'autres entreprises étrangères. Les offres doivent être déposées aujourd'hui. (Tribune, Echos)

Semaine de l'orientation
CRIJ et CIO organisent la semaine de l'orientation du 11 au 16/01. (CP)

Charente 
  Chambre des métiers sur de bons rails
La chambre des métiers de la Charente présente des comptes 2009 et 2010 qui ne sont plus dans le rouge, s'équilibrant à 7 millions d'euros. Le service insertion, 300.000 euros de déficit 2009, a été supprimé (5 reclassements internes, 4 licenciements probables). Le poste de n°2, la direction de l'économie et de la formation, a été supprimé de l'organigramme. Une dizaine de nouvelles formations ont été proposées à la Région. (CL, SO)

Petits cinémas en difficulté
Le cinéma associatif de Ruffec «Le Family» a urgemment besoin de 13.000 euros pour boucler son budget. A Confolens, «Le Capitole» menace de fermer. A Chasseneuil, «Le Vox» est à vendre. A Marthon, «Le Silverado» enregistre une baisse de fréquentation. (CL)

Cognac : chiffres de novembre
Le BNIC a publié hier ses chiffres de novembre avec -13,8% sur les expéditions en glissement sur 12 mois, à 128,2 millions de bouteilles. Par contre, le mois de novembre progresse par rapport à novembre 2008 (+1%). La vendange 2009 a produit 8,237 millions de vin blancs, contre 6,77 millions l'an dernier. (SO)

DCNS incubera des projets EnR
DCNS (construction navale militaire, établissement à Ruelle) annonce la création à Brest d'un incubateur spécialisé dans les énergies marines renouvelables. (Echos)

Entreprise d'insertion soutenue
L'association d'aide alimentaire et d'insertion du canton de Hiersac (Charente), qui emploie 15 travailleurs sur des jardins sociaux ou des chantiers d'insertion, vient de signer une convention avec le Crédit Coopératif qui va développer des livrets "Agir" au bénéfice de la structure. (SO)

Poutrelles sur le macadam
Un poids-lours de l'entreprise Solanilla de Mérignac (Gironde) a renversé accidentellement son chargement de poutrelles métalliques sur la route hier à Jarnac. Il venait de charger chez Vilquin à destination du Parc des Expos de Paris-Villepinte. (CL, SO)

Commerces
La CdC Braconne-Charente présentait jeudi à huis clos le futur visage de la zone des Montagnes, qui s'agrandit encore. A Boutiers, J. Donoghue a ouvert un magasin de spécialités britanniques. (CL, SO)

Infrastructures
Le chantier de déviation de La Rochefoucauld sera livré en retard, vraisemblablement courant décembre 2010. Le Pays Sud Charente doit publier demain son rapport sur la desserte TER de Chalais et St-Amand-de-Montmoreau. Le chantier d'extension du centre clinical (37 millions d'euros TTC) est achevé, le déménagement commence jeudi. A Ruffec, le tribunal d'instance a tenu hier sa dernière session et fermera le 31/12. (CL, SO)

Zones d'emploi
La CdC de Cognac se réunit ce soir avec notamment à l'ordre du jour une demande d'acquisition de parcelle sur la zone économique de St-Sulpice. (CL)

Immobilier
Une grande partie du conseil municipal angoumoisin de ce soir doit concerner l'ORU Basseau-Grande Garenne. (SO)

Charente-Maritime 
  Citadis continue d'engranger
Détenant 27% du marché mondial de tramways (contre 33% à Bombardier, n°1 mondial), Alstom Transport affiche un carnet de commandes garni. Aytré, 1.211 salariés, en profite, avec près de la pmotié de son activité consacrée au tram (le solde étant dédié aux TGV et AGV). L'établissement a recruté 186 postes en 2008 et 115 en 2009. (CL)

Taxe foncière bâtie à Saintes
Le conseil municipal de Saintes a voté hier soir une augmentation de 17% de la taxe foncière bâtie (UMP, Nouveau Centre, divers droite et MODEM ont voté contre). (SO)

Actualités clinico-hospitalières
La clinique de l'Atlantique à Puilboreau, propriété depuis 2006 de Capio Santé (26 établissements en France dont la clinique du Mail et la clinique du Parc à La Rochelle), fête ses 10 ans. Des salariés de la clinique Kapa à Rochefort sont en grève pour en savoir plus sur leur avenir (transfert vers le CH ?). Réunion avec la direction demain. A St-Jean-d'Y, l'ex-école Barthélémy-Profit a été vendue 325.000 euros au centre hospitalier de Saintonge qui y implantera le centre d'aide médico-psychologique. (SO)

Chantier d'insertion en Saintonge
Le Pays de la Saintonge Romane va financer un chantier d'insertion de 7 personnes pour entretenir les sous-bois et le petit patrimoine dans le pays buriaud. (SO)

Commerces
A La Rochelle-Tasdon, un hard-discounter «Dia» de 810 m² a ouvert vendredi. A La Flotte-en-Ré, un «Netto» va ouvrir et près de la gare de La Rochelle, le groupe Auchan envisage la création d'un «Chronodrive». CCI, élus rochelais et société du commerce rochelais donnent leur avis sur ces implantations. La société du commerce rochelais a investi 120.000 euros pour son programme d'animations de fin d'année. (SO)

Agence de tourisme saintaise
A Saintes, Ville et Pays ont décidé de créer une agence de tourisme commune (le Pays a d'ores et déjà prévu 150.000 euros pour ce projet). (SO)

Zones d'emploi
La communauté de Royan Atlantique va aménager en 2010 un nouvel hôtel d'entreprises à Vaux-sur-Mer et une zone d'activités à Saujon. (SO)

Infrastructures
La création du parking Notre-Dame (600 places) à La Rochelle a été votée hier par le conseil municipal. (SO)

Deux-Sèvres 
  FO rêve de nationalisation d'Heuliez
FO interpelle l'Etat sur la situation d'Heuliez, alors que BKC n'a toujours pas procédé aux versements des sommes promises. FO demande à l'Etat de se substituer aux dirigeants et actionnaires défaillants, voire à nationaliser Heuliez. (CO, NR)

Syndicalistes invalidés à la Maif
Saisi par la MAIF, le tribunal de grande instance de Niort n'accorde pas au SLAAM le statut de syndicat autonome, ce qui invalide l'élection de 4 délégués syndicaux élus sous cette étiquette le 27/10 à la MAIF. (CO, NR)

Commerces
La Foirexpo de Niort 2010 aura lieu du 1er au 9 mai et aura pour thème le bois. La société MG Kart, fabricant de châssis de karts de compétition, a terminé son déménagement de La Rochefoucauld (Charente) à Breuil-sous-Argenton où l'entreprise a racheté en mai dernier le circuit de kart, considéré comme le n°1 en Europe. (CO, NR)

Budget de la CAN
Le maire de Chauray s'est fortement opposé au président de la CAN sur le budget 2010 voté hier. Comme d'autres communes de l'agglomération, Chauray estime que ce budget laisse les communes dans l'incertitude. Malgré 11 votres contre et 16 abstentions, le 10e budget de la CAN a été adopté à 143 millions d'euros. (CO, NR)

Tourisme en Gâtine
Le Pays de Gâtine redistribuera 1.093.000 euros du plan Proxima attribué dans le cadre du contrat «2013 pour le tourisme» autour de quatre axes : 493.000 euros pour les hébergements touristiques, 150.000 euros pour les sites touristiques, 200.000 euros pour le patrimoine public non protégé et 25.000 euros pour l'office de pôle. (CO)

Infrastructures
La CAN achète deux navettes CityTan en remplacement des deux véhicules actuellement en location, autorise l'aménagement des locaux du pôle administratif pour un budget de 5,8 millions d'euros, et vote le protocole pour l'aménagement du site Niort Terminal qui sera opérationnel en 2011. Les CdC Delta Sèvre Argent et Coeur de Bocage apportent leur contribution (2,5 millions d'euros au total) pour le financement de la RN249. (CO, NR)

Vienne 
  Université pour des business verts
L'Université de Poitiers propose une vingtaine de formations liées à l'environnement. Ses projets de recherche sont notamment contractualisés autour de programmes "éco-industries", "technologies innovantes pour le transport" et "observatoire et champs expérimentaux eaux et sols". Elle aide ses chercheurs à créer des spin-offs à partir de leurs travaux (Valagro, Novéol...). (CP)

Un 2e collectif suite à Fabris
L'ex-Fabris Dominique Duval (FO) vient d'installer le réseau des solidarités des privés d'emploi, qui s'affirme apollitique et ouvert à tous les salariés licenciés (et pas seulement Fabris). (NR)

Social
La section BTS-CGO du lycée André-Theuriet à Civray a accueilli un ébat d'experts sur la souffrance au travail. FO appelle les gardiens de prison à manifester ce matin (notamment devant le CP de Vivonne) pour réclamer le versement immédiat des primes et heures supplémentaires 2009, repoussé à janvier pour raisons budgétaires. (NR)

Commerces
A Vernon, E. Mérigard ouvre un salon de coiffure. A Valdivienne, C. Mesmin se lance autoentrepreneuse pour l'entretien des tombes. (CP)

Investissements publics
Le conseil général de la Vienne a entamé hier son débat budgétaire, jusqu'à vendredi. Le projet présente un budget en hausse de +1,5%, de +2,7% en fonctionnement et de -3% en investissement. Les impôts locaux augmenteraient de +2%. (CP, NR)

Infrastructures
D'ici 2012, Poitiers compte réévaluer vers le haut les tarifs de ses parkings, qui seront alignés sur ceux des parkings Carnot et De-Gaulle. (CP, NR)

Immobilier
Un promoteur compte créer 10 logements au 15 rue Carnot à Poitiers, bâtisse rachetée au conseil général. Mignaloux lance les études en vue de l'aménagement de sa ZAC des Magnals, 50ha au lieu-dit «L'Ormeau Bernard» où sont prévus 600 à 700 logements pour 18 millions d'euros. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients