Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 03/02/2010

St-Gobain répare son four n°2
A Châteaubernard (Charente), St-Gobain Emballage a lancé hier la réparation partielle de son four n°2, et la rénovation d'une partie du plateau de production pour 13 millions d'euros.?La production sera interrompue 49 jours.?SGE?souhaite se repositionner comme «une usine moderne et performante», pour consolider voire gagner des parts de marché. (SO16)

Les assurances s'activent après le passage de Xynthia
Des assureurs étaient réunis hier à Poitiers pour la mise en place d'un plan d'action efficace à destination des victimes de la tempête.?Les délais de déclaration de sinistres ont été prolongés jusqu'au 31/03. Les mutuelles ont commencé à missionner des experts et mis en place des points d'accueil spéciaux sur le littoral. Dès hier, la Macif recensait l'ouverture de 6.500 dossiers, la Maif 8.500 et la Maaf de 10 à 12.000. IMA et la Smacl notent une montée en puissance des appels. Le régime social des indépendants met en place un dispositif d'urgence pour les chefs d'entreprises sinistrées. Un fonds catastrophes et intempéries est activé, permettant l'octroi d'aides forfaitaires.?Une cellule de crise a été lancée. La chambre des métiers des Deux-Sèvres a activé un système d'aide d'urgence pour les artisans sinistrés. (NR79 - NR86 - SO16 - SO17 - CL - CO - CP - Les Echos - Le Tribune - Le Figaro)

RÉGION 
  Arrêté de catastrophe naturelle
L'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été publié au Journal officiel. Il concerne la Charente-Maritime, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne. Il devrait être étendu aujourd'hui à la Loire-Atlantique. (SO)

Charente 
  DCNS Ruelle s'ouvre aux jeunes
DCNS Ruelle ouvre ses portes aux jeunes de moins de 25 ans pour leur faire découvrir ses métiers (chaudronnerie, soudure, usinage?). Des stages sont organisés le 24/03, le 28/04 et le 2/06. (SO)

Ryanair quitte Angoulême
Ryanair met un terme à ses vols Angoulême-Londres. Le président du conseil général entend porter plainte contre la compagnie qui réclamait une rallonge de 175.000 euros auprès des collectivités. (CP, NR)

Vins de pays charentais à un tournant
Avec leur nouveau statut d'IGP depuis le 1er août 2009, les vins de pays charentais remettent en question leur rendement, fixé à 80hl/ha. Les viticulteurs réfléchisssent à une évolution d'ici fin 2011, pour permettre une production par hectare allant jusqu'à 120 hectolitres (à l'instar d'autres appellations locales). (SO)

Rendez-vous
L'Institut d'études politiques de Bordeaux et Sud Ouest organisent jeudi après-midi à Angoulême une rencontre sur le thème du film d'animation et de la BD à la salle Némo (CIBDI). Le salon des métiers et de la formation (Fofe) se tient les 5 et 6/03 à l'Espace Carat du Grand Angoulême. (SO)

Le Black Pearl à Vancouver
Un exemplaire du cognac Black Pearl de Rémy Martin était en vente à l'aéroport de Vancouver (34.000 dollars). (SO)

Charente Libre en grève
Charente Libre ne paraît pas aujourd'hui en raison d'un mouvement de grève. (E2M)

Investissements publics
A Angoulême, les ballons rouges qui servaient de décor pour les fêtes de fin d'année dans les rues ont été décrochés. La facture serait de 60.000 euros, mais le partage des frais n'a pas été décidé. Une réunion sur ce point a lieu aujourd'hui à la CCI. La mairie de Saint-Avit va faire l'objet de travaux de rénovation. Le sous-sol de la mairie sera notamment transformé en local technique. (SO)

Charente-Maritime 
  Xynthia : visites de ministres
Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, B. Le Maire, est attendu aujourd'hui dans le département. P. Lellouche, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes sera en Charente-Maritime demain. Le conseil général doit voter des aides vendredi lors d'une session extraordinaire à Saintes. (SO)

Des aides pour la plaisance
Le ministre de l'Industrie a annoncé hier qu'entre 100.000 et 500.000 euros seront versés aux constructeurs de bateau de plaisance de Charente-Maritime. (Echos)

Conservatoire du littoral
Yves Colcombet a été nommé directeur du Conservatoire du littoral. (SO)

Commerces et entreprises
A Saint-André-de-Lidon, les commerçants se plaignent des travaux d'urbanisme qui gênent l'accès des automobilistes dans le bourg. Une entreprise de terrassement a découvert lundi une bombe lors d'un chantier sur l'ancien camp militaire de Fontenet (sur le site de l'entreprise Soditer-Saur). L'engin, datant de le seconde guerre mondiale, a été désamorcé par les démineurs de La Rochelle. (SO)

Infrastructures
Réunis en assemblée générale vendredi à Saintes, les riverains du fleuve Charente attendent toujours son désenvasement. (SO)

Investissements publics
Avec une subvention du conseil général amputée de 42,75%, le Pays de Saintonge Romane se pose des questions sur son avenir. (SO)

Deux-Sèvres 
  Heuliez à Genève
Heuliez présente au salon de l'auto de Genève «Mia», l'ancienne Friendly, rebaptisée et relookée. Le logo de l'entreprise a également été rajeuni : exit la roue de carosse historique, ne reste plus que le nom. L'homme d'affaires turc Alphan Manas, qui s'intéresse à la reprise d'Heuliez, était hier à Genève. Son idée : pouvoir assembler d'autres modèles de voitures électriques en Turquie. (SO, NR, CO, Echos)

Commerces et entreprises
E. Ricard vient de créer un service de transport pour personnes en fauteuil roulant à Epannes. C. Fuseau reprend la boutique de cadeaux humoristiques Patisa à Bressuire. (CP, NR)

Investissements publics
St-Christophe-sur-Roc lance les travaux pour un parking au cimetière (99.716 euros) et un autre impasse de la Mauricière (73.832 euros) . (CO)

Vienne 
  Guide Michelin dans la Vienne
Dans la Vienne, les restaurants étoilés du Guide Michelin restent le Château de Curzay (Curzay-sur-Vonne), Pasions et Gourmandises à Saint-Benoît et celui de C. Cadieu à Saint-Savin. Le Châtelleraudais Bernard Gautier obtient un Bib gourmand. (CP, NR)

Entreprises vertes à Smarves
La commune de Smarves organise une journée des entreprises vertes le 6/03. (CP, NR)

Jeune chambre économique de Poitiers
La Jeune chambre économique de Poitiers, présidée par A. Lestrade, s'engage pour mieux faire connaître sa ville, et mettre en place des actions de solidarité. Elle compte 24 membres. (NR)

Accede pour l'emploi
Des étudiants de l'Escem de Poitiers participent aux actions de l'association Accede (conseil en création d'entreprise pour le développement de l'emploi). (NR)

Services à la personne
La Maison de l'emploi et de l'économie de Châtellerault met en place des permanences dédiées au secteur des services à la personne : les 3, 17 et 31/03. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé les liquidations de : SARL La Conciergerie du Poitou (Chasseneuil), C. Branlé (négociant automobile, Poitiers), A. Yildirim (maçonnerie générale, Dissay), L. Narbonne (café, Loudun), SARL La Belle Vue (restaurant, Poitiers), SARL Mosaïque piscines (Chauvigny). Redressements : B. Dubreuil (électricité auto, Voulon), N. Bernard (boulangerie pâtisserie, Bournand). (CP, NR)

Commerces et entreprises
De nombreux cambriolages chez les commerçants ont été commis ce week-end à Poitiers. Au total, les malfaiteurs ont raflé près de 20.000 euros en liquide. Aux Couronneries, un individu est soupçonné de vols et de dégradations dans les commerces. E. Gibeaut reprend le George-Sand (discothèque) à Poitiers. Les commerçants de Poitiers ont fait part de leurs craintes concernant «Coeur d'agglo» qui doit redessiner le centre-ville. Jardiland fête ses 25 ans à Poitiers Grand-Large. A Sossay, le restaurant La Grappe d'Or ferme le 11/04. A St-Gervas-les-Trois-Clochers, J. Lucquiaud a repris la boucherie. (CP, NR)

Investissements publics
Les élus de la CAP devraient décider d'injecter 500.000 euros dans le centre de conférences de la gare, afin d'éponger un déficit qui a cumulé 480.000 euros en deux ans. Le conseil général a attribué une subvention de 300.000 euros pour la construction d'une nouvelle station d'épuration à Gençay, 49.384 euros pour la réhabilitation de réservoirs à Gençay et Saint-Secondin, 22.285 euros pour la mise en place de circuits de chauffage dans les bâtiments communaux suite à l'acquisition d'une chaufferie bois collective à Saint-Maurice-la-Clouère, 8.279 euros pour la rénovation complète d'un logement communal mis à disposition des personnes en difficulté à Saint-Maurice, 7.622 euros pour des travaux d'élecrtification, de chauffage, de sanitaire et changement des fenêtres à la salle des fêtes de Gençay, 500 euros pour l'étude préalable à la valorisation des boues et lagunage du village de la Liardière à Gençay. (CP, NR)

Infrastructures
La ville de Châtellerault cherche des solutions pour améliorer son service d'eau potable. En cas de pollution grave de la Vienne, l'eau potable cessarit de couler des robinets en moins de 72 heures. (CP, NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients