Dimanche 12 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 08 Avril 2010 17:23

Actualité 08/04/2010

Gros contrat australien pour Epsilon Composites
Epsilon Composites (profilés composites, 150 salariés à Gaillan-Médoc) vient de remporter un gros contrat australien, pour renforcer le pont de Westgate à Melbourne. L'entreprise est en outre en train de commencer à travailler pour Airbus. (SO page 10)

L'inquiétude des salariés de Capdevielle-Hagetmau
Les 468 salariés de Capdevielle s'interroge sur le contenu du projet de reprise déposé par le PDG d'HMD (fauteuils médicaux) et six cadres de l'entreprise. Ces derniers ont à la recherche de fonds pour la reprise. Des inquiétude nourries par le devenir des personnes licenciées en 2009 : sur 285, seules 27 ont retrouvé un CDI. (SO40 page 14)

RÉGION 
  Guyenne & Gascogne s'apprécie
Le cours du distributeur Guyenne et Gascogne a vu son cours de bourse s'apprécier de +9,11% depuis le 1er janvier, soit plus que l'ensemble du CAC 40 (+2,30%). (SO page 11)

Baisse du fret ferroviaire au Pays Basque
Le fret ferroviaire a baissé de 49% en 2009 au Pays Basque (à 6,4 millions de tonnes) : une information qui apporte de l'eau au moulin des opposants à la LGV. (SO 64 Béarn pages 14 et 15 - SO 64 Pays Basque page 15)

ARF : Alain Rousset réélu
Alain Rousset, président (PS) de la région Aquitaine, a été réélu à la présidence de l'Association des régions de France. (RP64 page 3 - DL page 2 - Les Echos page 5)

Dordogne 
  La CCI 24 mise sur le soutien à l'industrie
La CCI de Dordogne compte mettre l'accent sur le soutien aux industries, notamment les petits établissements qui n'ont pas les moyens de financer de la R&D. L'industrie représente encore la moitié de l'effectif salarié du département (24.630 salariés contre 17.256 au commerce et 14.319 aux services, 3.306 entreprises et 223 millions d'euros de TP). La CCI met aussi l'accent sur le renforcement ou l'amélioration de ses écoles. (Réussir le Périgord daté 02/04 page 12)

Martine spécialités investit
A Condat-sur-Trincou, Martine Spécialités (grossiste alimentaire) investit 7 millions d'euros dans une nouvelle ligne de pâtisseries surgelées (lire nos précédentes éditions). (SO page 10)

Marbot-Bata : dernière réunion
Une dernière réunion du comité d'entreprise de l'entreprise Marbot-Bata à Neuvic a eu lieu. Elle portait essentiellement sur le licenciement des membres protégés de la société qui fabriquait des chaussures. La dernière décision concernant l'entreprise sera rendue le 4 mai par le tribunal de commerce de Périgueux. La cellule de reclassement est active depuis 15 jours. (SO24 page 13)

Apprentis hôteliers distingués
Trois jeunes Dordognots, scolarisés à l'école hôtelière du Périgord ont brillé aux épreuves du meilleur apprenti de France : Alicia Nouaillane (Auberge de la Truffe à Sorges), Jérémy Moniotte (Vieux logis à Trémolat) et Marc Delamare (Relais à Montignac). Cumulant la médaille d'or aux échelons départemental et régional, ce dernier concourra pour la finale nationale. (Réussir le Périgord daté 02/04 page 2)

Capeb remontée contre les autoentrepreneurs
Lors de son AG, la Capeb 24 a stigmatisé les dégâts que commençaient à causer les autoentrepreneurs du bâtiment, notamment dans les zones rurales, sur l'activité des artisans enregistrés au RCS. Les autoentrepreneurs affichent des tarifs à l'heure de 50% inférieurs à ceux des artisans. (Réussir le Périgord daté 02/04 page 12)

Bergerac prépare sa saison touristique
Bergerac multiplie les actions en faveur de la promotion de son offre touristique : encarts dans la presse, pubs à l'étranger et sur Internet? Des offres de séjours sont mis en place, en visant prioritairement les Belges, Allemands, Espagnols et Hollandais. L'office de tourisme dispose d'un budget de 700.000 euros (plus 300.000 euros pour la promotion de l'aéroport). (SO24 page 25)

Les lignes électriques inspectées par hélicoptère
La société Jet Systems, de la Drôme, réalise en hélicoptère pour le compte d'ErDF l'inspection aérienne des lignes électriques moyenne tension en Dordogne. ErDF gère l'exploitation, la maintenance et les interventions techniques sur les 24.000km de lignes électriques en Dordogne, qui alimentent 255.000 foyers et entreprises. 500 kilomètres de lignes doivent être enfouies entre 2009 et 2011. Un kilomètre ligne à enterrer coûte 100.000 euros en moyenne. (SO24 page 13)

La chambre d'agriculture mise sur les services
La chambre d'agriculture du Périgord mise sur une gouvernance resserrée se concentrant sur des missions innovantes et rémunératrices (amélioration de la compétitivité, GRH, listage des espaces agricoles remarquables, plate-forme d'approvisionnement local...). (Réussir le Périgord daté 02/04 page 3)

Le bus à un euro
A l'occasion de la semaine du développement durable, une opération "bus à un euro" avait lieu hier sur l'ensemble du réseau Péribus. (DL page 2)

Nouveau permis de conduire
Le nouvel examen du permis de conduire arrive actuellement en Dordogne. Le département compte une demi-douzaine d'inspecteurs, relevant de la Direction départementale des territoires (DDT). Ils seront formés au nouveau dispositif les 14 et 15 avril. (DL page 3)

Commerces en Dordogne
A Thenon, le magasin La Périgourdine (ex-coopérative Dordogne Sud) vient de retrouver son site d'origine. A Nontron, un magasin Biocoop, le 9e du département, vient d'ouvrir. A Trélissac, le directeur du magasin But, Nicolas Gillet, propose de racheter les anciens meubles de ses clients (sous forme d'avoir), qui seront ensuite redistribués à Emmaüs. (DL page 7 - Réussir le Périgord daté 02/04 pages 5 et 7)

Gironde 
  L'inquiétude croît chez First
Un comité de pilotage prévu à la préfecture lundi prochain a été reporté. Les négociations menées par le médiateur du crédit entre First et les banquiers pour le financement de la diversification vers la production de couronnes d'éoliennes, n'ont toujours pas abouti. Les salariés sont de plus en plus inquiets. (SO33 page 16)

Couach délocalise son siège social
Le chantier naval couach à Gujan-Mestras transfère son siège social à La Seyne-sur-Mer (Var), berceau du groupe Vial, repreneur de l'entreprise l'an dernier. (SO page 11)

Zone d'activités d'Arbelbide en forme
La zone d'activité d'Arbelbide gérée par la CdC Coteaux bordelais dégage un excédent de 1,012 millions d'euros en 2009, ce qui permet à la CdC de financer d'autres projets, notamment à destination des associations. (SO33 page 25)

A fond la casse à Cenon
Avec la prime à la casse, les casses auto croulent sous le travail, à l'instar de la petite entreprise Labadie à Cenon qui pratique le recyclage des véhicules qui lui sont amenés. L'activité à triplé l'an dernier, doublé cette année par rapport à 2008, mais les gérants de l'entreprise s'interrogent sur la fin de la prime à la casse et son impact sur son activité. (SO33 pages 14 et 15 )

La famille Bouygues investit en St-Estèphe
La famille Bouygues a acheté 22ha (900.000 euros l'hectare) du domaine Phélan Ségur en appellation St-Estèphe à la famille Gardinier. (SO33 page 15)

DVD sur les métiers du négoce
Le négoce bordelais vient de réaliser un DVD présentant les différents métiers du négoce de vin (acheteurs, éleveurs, embouteilleurs ...) à destination des écoles. (SO33 page 15)

Réfléchir aux "Stratégies urbaines" de Bordeaux
Jean-Yves Chapuis, directeur de l'école d'architecture de Rennes et vice-président délégué aux formes urbaines de Rennes Métropole, vient d'être missionné par Vincent Feltesse pour conseiller Bordeaux sur ses "stratégies urbaines" (SO33 page 13)

Université - entreprise, une histoire d'avenir commun
Les partenariats entre l'Université et les entreprises sont appelés à se renforcer, notamment à travers la fondation Bordeaux Université. 120 patrons participent à un petit-déjeuner "Sud Ouest" ce matin sur ce thème. (SO page 10)

Forum création/transmission
Le forum Innovaday (création/reprise d'entreprise) se tiendra le 6 mai au palais des congrès de Bordeaux. (SO page 11)

Social en Gironde
La grève continue aujourd'hui chez Mobibus, service de transport des personnes à mobilité réduite du groupe Kéolis. Les personnels estiment que leur statut est inférieur à celui du reste des salariés du groupe.
Dans le cadre d'un mouvement de grève national, les personnels de vingt crèches et garderies de Bordeaux cessent le travail aujourd'hui.
(SO33 pages 18 et 20)

La lutte contre le Sida n'est plus prioritaire
L'association de lutte contre le sida Aides 33 était en grève hier après-midi comme les autres 70 autres antennes ailleurs en France, pour protester contre la diminution des subventions de l'Etat. En Gironde, cela revient à une baisse de 47% (100.000 euros) du budget de l'association qui emploie 7 salariés. (SO33 page 14)

Quel avenir pour les associations mérignacaises ?
Dans un contexte généralisé de baisse des subventions, les associations de Mérignac rassemblées en états généraux cette semaine s'interrogent sur leur avenir. (SO33 page 23)

Landes 
  Dax : la CTD se sépare de son directeur
Le conseil d'administration de la Compagnie Thermale de Dax a décidé de se séparer de William Benoist, le directeur général. Il lui reproche une mauvaise approche de la gestion de la rénovation des quatre hôtels : l'enveloppe de 2 millions d'euros aurait déjà été dépassée. Le conseil va recruter un nouveau directeur issu, celui-là, de l'hôtellerie. (SO40 pages 16 et 17 (Dax))

Les commerçants d'accord avec l'audit de la CCI
La CCI des Landes tire le signal d'alarme sur le trop-plein de projets commerciaux dans le département (300.000m2 de projets à l'horizon 2013). Les cinq collectifs de commerçants landais sont d'accord avec les conclusions de l'enquête du cabinet Pivadis commandée par la CCI. (SO40 page 15 - SO page 10)

Commerces et entreprises
A Hossegor, Jacqueline Lesbats ferme son salon de thé Le Marco. A Pouillon, Sandra Lamy, coiffeuse depuis un an, a reçu un "Coup de coeur" de la chambre de métiers. (SO40 pages 19 (Dax) et 23 (Mont-de-Marsan); page 26)

Lot-et-Garonne 
  Fonroche bien installée
La société Fonroche installée à Roquefort (fabrique et pose de panneaux photovoltaïques), devrait voir son chiffre d'affaires passer de 25 millions d'euros en 2009 à 250 millions d'euros en 2010. Elle serait ainsi, en septembre, la première entreprise française du secteur. Si le monde agricole représente 50% de l'activité, de nombreuses usines (Nantes, Montpellier) vont s'équiper, y compris Fonroche même, avec 1.500m2 (280 millions d'euros investis). (SO47 page 14)

Villeneuve : la mairie au chevet du commerce
Les élus municipaux vont examiner ce soir le plan "Action Bastide" qui doit revivifier le commerce de centre-ville. Il compte 381 professionnels (-157 en dix ans), qui génèrent un chiffre d'affaires de 51,2 millions d'euros. Mais la baisse est constante (-3% en janvier et février et l'apport de population profite surtout au commerce de périphérie. (SO47 pages 20 et 21)

La Coordination rurale inquiète pour le MIN
La Coordination rurale a écrit au ministre de l'agriculture pour lui faire part de l'application d'une directive européenne en cours d'application dans la loi française qui supprime le périmètre de référence des Marché d'intérêt national (MIN) : aucun autre commerce de gros ne pouvait s'y installer. (SO47 page 13 - DM47 page 20)

Marmande: dix ans pour le groupement d'employeurs
Créé avec le soutien du comité de développement, le groupement d'employeurs fonctionne depuis dix ans à la satisfaction de ses 150 adhérents (agroalimentaire, BTP, commerces). 431 personnes, triées sur le volet, y ont travaillé. (SO47 page 26)

Layrac : un projet de Maison médicale
Les conseillers municipaux ont examiné le projet de Maison médicale pluridisciplinaire qui devrait voir le jour à Astaffort, avec une antenne à Layrac. (DM47 page 25)

Un forum de l'emploi à Néarc
Mardi aura lieu le second forum de l'emploi où 70 intervenants sont attendus. (SO47 page 24)

Commerces et entreprises
A Monsempron-Libos, Cathy Batty a ouvert une boutique de matériels pour les arts graphique "La Marmite à Scrap". (SO47 page 23)

Pyrénées-Atlantiques 
  Artix : l'agence Eurelec menacée
Spécialisée dans l'installation et la maintenance électrique, Eurelec (groupe Spie-Batignolles) pourrait fermer son site de Lacq (20 salariés). (RP64 page 6)

Béarn : le chômage partiel en forte progression
140 entreprises ont demandé 790.000 heures de chômage partiel et 7.500 salariés seraient concernés. Le secteur de la métallurgie est très concerné : certaines entreprises vivent une chute de 40% de leur chiffre d'affaires. (RP64 page 6)

Lacq : des ingénieurs agro chez Abengoa
Une trentaine d'ingénieurs agro du Bassin de l'Adour ont visité l'usine de production d'éthanol Abengoa, alimentée en matière première par OCEOL, groupement de 24 coopératives agricoles du Sud-Ouest (500.000 tonnes par an). (RP64 page 3)

Les producteurs de lait préparent des actions
Déçus du résultat de l'accord du 30 mars (275 euros la tonne contre 320 demandés), les producteurs de l'APLI préparent des actions et leur office, capable de gérer 20% de la production. (RP64 page 6)

Pau : le casino en justice
Le différend entre la Ville de Pau et le groupe Faure dans la gestion du casino (le groupe dénonce une rupture abusive du contrat et réclame 14,5 millions d'euros d'indemnités) sera examiné par le tribunal administratif prochainement. (RP64 page 8)

Pau aura son Grand Prix Auto en 2011
La députée-maire de Pau a donné son feu vert pour l'organisation d'un Grand Prix Auto en 2011. Une offre pour l'assistance à la maîtrise-d'ouvrage (120.000 euros) a été lancée. (RP64 page 9)

Irrigation : la loi qui fâche
La première réunion entre les trois préfets des Pays de l'Adour et les agriculteurs portant sur la gestion de la ressource et la nouvelle loi sur l'eau s'est déroulée dans un climat tendu. Les irrigants ne sont pas d'accord avec les nouveaux modes de calcul. (SO 64 Béarn page 15)

Biarritz : le succès de la Halle Iraty
Dressant le bilan du Salon des antiquaires, Expomédia, l'organisateur, a souligné les qualités de la Halle Iraty. Cette année, le nombre des visiteurs a augmenté de 40% (7.956). (SO 64 Pays Basque page 15)

Oloron : comptoir de réservations à l'Office de tourisme
L'office de tourisme d'Oloron vient d'ouvrir un comptoir où les habitants et les estivants pourront procéder à la réservation de leurs billets d'entrée dans pratiquement tous les centres d'intérêts et les animations du Béarn. L'office va également éditer un dépliant présentant le tourisme dans la communauté de commune du Piémont oloronais. (SO 64 Béarn page 24)

Bayonne : le sous-préfet sur le départ
Eric Morvan se prépare à quitter dans quelques jours la sous-préfecture pour un poste à la préfecture de police à Paris. (SO 64 Pays Basque page 14)

Oloron : un nouveau directeur à la mairie
Charles Vaast est le nouveau directeur général des services à la mairie d'Oloron. (SO 64 Béarn page 24)

Une conférence sur la gestion à Hasparren
Vendredi, le centre d'appui aux entreprises organise, à l'hôtel d'entreprises, une conférence sur la gestion des TPE-PME. (SO 64 Pays Basque page 26)
Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients