Samedi 11 Janvier 2025
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 23/09/09

Plaidoyer pour un pôle de compétitivité "géosciences"
L'association Avenia, dont le siège se trouve en Béarn, cherche à obtenir un label national pour développer un pôle de compétitivité aquitain consacré aux énergies renouvelables. Ce pôle serait consacré principalement aux géosciences. Selon Jacques Jacobs, président de l'association : "Actuellement, dans le Sud Aquitaine, l'activité liée aux énergies fossiles fournit de l'emploi à près de 6.000 personnes. Et si l'on estime que 25.000 autres salariés en dépendent indirectement. Or, cette industrie est vouée à disparaître si l'on ne profite pas de sa présence pour développer d'autres métiers". La géothermie industrielle constitue un axe de développement fort pour cette association dans le but d'obtenir le label national. (SO page 12)

Pragma Industries : augmentation de capital réussie
L'entreprise Pragma Industries basée à Bidart vient de réussir une augmentation de capital de 400.000 euros. Cette opération doit lui permettre de mener son programme de développement de sa pile à combustible. Elle espère être capable de livrer en 2011 une pile industrialisable d'une puissance de 100 W à 10 kW. (La Tribune page 15)

RÉGION 
  Air France KLM en Aquitaine
Air France KLM a annoncé son programme d'hiver qui débutera le 25 octobre : la ligne Bordeaux-Bruxelles va être supprimée, la suppression d'une fréquence par jour sur Bordeaux-Lyon et Bordeaux-Nantes. La suspension de la ligne Biarritz-Clermont-Ferrand est confirmée. (SO page 12)

L'arrachage des vignes se poursuit
Les viticulteurs français ont déposé pour 2009-2010 3.726 dossiers pour se faire indemniser l'arrachage de 15.000 ha de vigne. Les surfaces pressenties pour l'arrachage sont à 74% en Languedoc-Roussillon. Dans le cadre de sa politique de résorption des excédents de production, Bruxelles alloue 334 millions d'euros aux dispositifs d'arrachage au sein des Vingt-Sept. (Le Figaro page 19)

Dordogne 
  Fermeture d'Albany en négociation
Les partenaires sociaux d'Albany (feutres papetiers, 88 salariés) à Ribérac sont en train de négocier les conditions de la fermeture de l'usine, prévue fin octobre. Une reprise par des cadres et salariés est à l'étude, pour devenir sous-traitant d'Albany. (SO24 page 14)

Reprise d'entreprises artisanales en Terrassonnais
La chambre des métiers et de l'artisanat Dordogne-Périgord a organisé à Terasson une conférence-débat sur la transmission d'entreprise, précédée d'une visite de la menuiserie du Moulin rouge, exemple de transmission réussie. 179 entreprises artisanales sont potentiellement à reprendre en Terrassonnais. (SO24 page 22b)

Reclassements et licenciements à Champion
Six salariés des foies gras Champion (groupe Euralis) à St-Laurent-sur-Manoire ont accepté le reclassement proposé à Sarlat-la-Canéda. Vingt-cinq autres, sans solutions, devraient être licenciés. L'unité de St-Laurent doit fermer au printemps. (SO24 pages 14 et 23)

Bousquet souhaiterait une Semiper plus forte
Dominique Bousquet, maire et conseiller général (UMP) de Thenon, n'est pas contre la recapitalisation de la Semiper, mais souhaiterait que la SEM devient un "véritable outil capable de parer à tout problème économique". (DL page 2)

L'avion pour Paris fera la navette Bergerac-Périgueux
A partir de novembre, la liasion aérienne Périgueux-Paris sera remplacée par une liaison Bergerac-Périgueux-Paris, pour optimiser le taux de remplissage. (SO24 page 17 - DL page 7)

Parkings Vinci en mauvais état
Le conseil municipal d'hier soir à Périgueux a abordé l'état des parkings de la ville, gérés par Vinci, dont le maire estime que la gestion "se fait à l'économie". Les relations sont tendues entre l'exploitant et la municipalité. (DL page 5)

Faible mobilisation pour La Poste
Seuls 25,2% des postiers étaient en grève hier en Dordogne, et 150 manifestants ont arpenté les rues de Périgueux. (SO24 page 13 - DL page 4)

Déviation de Bourdeilles
Le conseil général de la Dordogne étudie plusieurs tracés pour la future déviation routière de Bourdeilles. (DL page 11)

Salon de l'emploi en Sarladais
Les "Chemins de l'emploi" devraient accueillir entre 300 et 400 personnes à Terrasson demain et à Sarlat vendredi. Les offres d'emploi ont reculé de -20% cet été en Sarladais. (SO24 page 23)

Travailleurs clandestins à Marsac
Trois travailleurs chinois sans papiers ont été placés en centre de rétention, après avoir été appréhendés jeudi au restaurant Royal à Marsac-sur-l'Isle. (DL page 9)

Gironde 
  ClicRDV lève 500.000 euros
L'éditeur de logiciels bordelais ClicRDV vient de finaliser sa première levée de fonds de 500.000 euros auprès d?HRE (Hores Return Equity) et de Guy MALIBAS qui jouera un rôle de conseil stratégique dans la société. ClicRDV est une société française créée en 2006. Elle compte parmi ses clients les plus connus, la CCI de Bordeaux et l'Onglerie. En 2008 ClicRDV a réalisé un CA de 23.000 euros. (E2M)

Grève du lait
Les producteurs laitiers de Gironde qui observent la grève du lait lancée il y a plus d'une semaine, distribuent leur production aux consommateurs; hier, c'était à Sauveterre-en-Guyenne. (SO33 page 13)

Le préfet satisfait des efforts des banques
"Il a fallu les secouer un peu cet été, mais aujourd'hui on peut dire que les banques jouent le jeu du crédit" a déclaré Dominique Schmitt, le préfet de Gironde hier à l'occasion d'un point presse sur le plan de relance de l'économie. En Gironde, le plan de relance a bien fonctionné, notamment avec le succès de la prime à la casse (5.000 véhicules, 5 millions d'euros au premier semestre 2009), avec l'exécution sur un rythme soutenu du plan de relance des investissements publics et un léger mieux sur la trésorerie des entreprises. Reste que la situation de l'emploi est toujours préoccupante. (SO33 pages 13 et 17)

Emploi et handicap
Hier se tenaient à Bordeaux les rencontres Emploi et handicap. 600 offres d'emploi étaient proposées aux travailleurs handicapés. Avec la "menace" de pénalités financières alourdies pour les entreprises qui n'emploieront pas de travailleurs handicapés en 2010, les embauches se multiplient, comme par exemple à la SNCF ou chez EADS, pour la première fois. Le Club Med s'est lancé il y a deux ans déjà et recherchent 149 travailleurs handicapés pour cet hiver. En Gironde, 5.600 personnes handicapées cherchent du travail. (SO33 pages 14 et 15)

Rendez-vous
Les avoués manifesteront demain à Bordeaux pour protester contre la fusion de leur profession avec celle d'avocat. Demain à la salle Tachou de Bacalan une exposition sur les économies d'énergie avec la participation d'EDF qui distribuera des ampoules à basse consommation aux 100 premiers visiteurs. Un atelier "Créer son activité dans l'économie sociale et solidaire " est organisé le 08/10 à 9h au CIF de Floirac par le Réseau des acteurs pour la création, le développement et la reprise d'entreprise. (SO33 pages 15 et 22 )

Investissements publics
Bordeaux a terminé la rénovation de la place du Palais après un an et demi de travaux et 1 million d'euros investis. Martignas-sur-Jalles investit 4.000 euros dans la construction d'un nouveau boulodrome et 20.000 euros dans des travaux de voirie. Epinglé par la chambre régionale des comptes, le maire de Martignac-sur-Jalles pour l'endettement de sa commune. Ce dernier défend ses choix en parlant d'investissments nécessaires pour la commune et qui seront les économies de demain. Le déficit est de 3,5 millions d'euros sur 11 millions d'euoros de dépenses d'investissements budgétés. (SO33 pages 21, 22b et 22f)

Immobilier
Le projet du promoteur immobilier Jean-Christophe Parinaud pour la réhabilitation du quartier de Chemin-Long à Mérignac est finalement enterré. (SO33 page 22b)

Landes 
  La papeterie Gascogne de Mimizan investit
La papeterie Gascogne de Mimizan, spécialisée dans la production de papier kraft haut de gamme, a connu une baisse de son chiffre d'affaires de près de 15% au premier semestre. Son résultat opérationnel a été déficitaire (-3,6 millions). Cela n'a pas empêché l'usine de s'équiper d'une machine "coucheuse" pour enduire les papiers de divers types de substances. Elle est opérationnelle depuis juin. La papeterie devrait aussi s'équiper d'une chaudière de 20 MW à biomasse. (SO page 11)

Le conseil général primé pour sa com'
Le conseil général a reçu le prix CB News pour la campagne de publicité XL' dans la catégorie Identité des collectivités territoriales. (SO40 page 13)

Bientôt la Semaine des entrepreneurs
La CCI organise, à l'attention de ses 14.000 ressortissants, une Semaine des entrepreneurs du 28 septembre au 1er octobre. (SO40 page 13)

Le conseil général aide les sylviculteurs
Le conseil général a voté une aide supplémentaire de 235.000 euros pour les 776 sylviculteurs et forestiers touchés par la tempête Klaus. (SO40 page 15)

Dax : le Domaine des Baignots bientôt livré
Les deux premiers bâtiments sur huit prévus) du Domaine des Baignots, soit 62 appartements, sont en cours de finition et devraient être livrés dans les semaines qui viennent. Tout a été vendu. (SO40 page 16 (Dax))

Lot-et-Garonne 
  Villeneuve : à l'Ouest du nouveau
La zone de la route de Bordeaux, qui voit passer plus de 12.000 véhicules par jour, compte depuis hier un magasin Distri-Center (sept emplois), après l'installation du Quick la semaine dernière. En projet figurent Monsieur Bricolage, Décathlon et Kiabi. (SO47 page 21)

Contrôles à la foire d'Agen
Lundi, lors de la foire foraine à Agen, 35 entreprises ont été contrôlées, 52 personnes auditionnées et 8 procès-verbaux pour travail illégal par dissimulation d'activité délivrés. (SO page 12)

Les M.O.F. recrutent
Pour le concours de Meilleur ouvrier de France (270 spécialités), Marc Wendel, commissaire départemental du comité d'organisation des expositions du travail, recherche des candidats. Pour l'instant, seuls six artisans se sont inscrits pour les épreuves qualificatives en 2010. Les finales auront lieu en 2011. (DM47 page 13)

Commerces et entreprises
A Saint-Pastour, Mounia De Wall a repris l'épicerie-tabac et réaménage les lieux. (DM47 page 30)

Pyrénées-Atlantiques 
  La justice paralysée à Pau
Aucun procès (y compris les assises) ne s'est déroulé hier à Pau en raison de la grève des avocats. Ces derniers protestent contre le rapport Darrois qui prévoit notamment le statut d'avocat-salarié dans les grandes entreprises. (RP64 page 5 - SO 64 Béarn page 13)

Autaa baptise sa grue géante
L'entreprise paloise Autaa vient d'acquérir une grue de 350 tonnes. Elle lui a permis de réaliser hier le levage à Guiche d'une pelleteuse tombée accidentellement dans la Midouze. (SO page 12)

Mouvements sociaux à Lacq
Arkema (700 salariés en Béarn) sera en grève aujourd'hui: les syndicats dénoncent un plan social déguisé, 400 emplois seraient menacéd ans le groupe. Chez Yara, les salariés ont cessé le travail pour refuser la suppression de 43 postes annoncée avec la fermeture de Celanese. Une réunion en préfecture devrait, demain, accélérer le projet de la plate-forme d'utilités indispensable après la fermeture de Celanese. (RP64 pages 6 et 7 - SO 64 Béarn pages 13 et 15)

Le port de Bayonne a le vent en poupe
Avec une prévision de 4 millions de tonnes de marchandises, le port de Bayonne devrait connaître une très bonne année 2009. Le bois abattu lors de la tempête Klaus représente 500.000t expédiées. Mais le fer et le ballast (90.000t en deux ans pour la ligne Bayonne-Hendaye) sont également des points positifs. Dans une interview, Jean-Marie Becksman, président de la CCI (gestionnaire du port) rappelle que 120 millions d'euros ont été investis depuis 1995, quand le port traitait 2,7 millions de tonnes seulement. (SO 64 Pays Basque page 16)

Mauléon : deux coopératives agricoles fusionnent
Mendikoa a été lancée il y a une semaine : elle réunit les coopératives Sica-Soule et S.A. Lisa Mendi. La nouvelle entité représente un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, dispose de huit dépôts et 1.400 exploitants y adhèrent. Elle sera présidée par Christian Bésombes et dirigée par Jean-Bernard Luro. (SO 64 Pays Basque page 22c)

Des truites ossaloises en Iran
Les Viviers de Sarrance, entreprise de pisciculture, a signé un contrat avec l'Iran: elle fournira 25 millions d'oeufs par an jusqu'en 2011 à ce pays. (SO 64 Béarn page 14)

Oloron : micro-entreprise pour vélo couché
Trois membres de l'association Gédéol, qui milite pour la décroissance, ont créé une micro-entreprise de construction de vélos couchés. Ecologique (le cadre est en acier galvanisé est n'a pas besoin de peinture), l'engin de 2,20m de long a déjà été vendu à six exemplaires (1.500 euros). (RP64 page 17)

Le Village de l'emploi demain à Pau
Une centaine d'entreprises, 1.300 visiteurs et 1.200 scolaires sont attendus jeudi et vendredi au Village de l'emploi sur la plaine de jeux de Saragosse. L'an dernier, près de 200 contrats avaient été signés à l'occasion de cette manifestation. (RP64 pages 8 et 9)

38 opérations "Ouvre-boîte" prévue
Du 2 au 16 octobre, 38 entreprises participeront à l'opération Ouvre-boîte, organisée par la CCI et accueilleront le public pour des visites et des présentations. (SO 64 Béarn page 13)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients