La géolocalisation devient omniprésente sur les applications des smartphones pour cause de GPS embarqué. A vrai dire sur n’importe quelle application on peut être sollicité (ou non) pour l’activer sans que cela ne soit parfois justifié. Ce genre de service est de plus en plus commun. Et nous sommes de plus en plus nombreux à partager automatiquement ainsi notre position au gré de nos déplacements.
S'il peut s'avérer pratique et intéressant de savoir où sont ses amis, est-il nécessaire de révéler en permanence et automatiquement son emplacement ? Est-il toujours utile de lire un message nous informant en temps réel que Bidule est au café avec Truc?
Sans devenir parano, il est important de prendre conscience de ce qu’on révèle sur nous-mêmes, de ce que signifie cette info et de ses conséquences : dire qu'on est à un endroit c'est implicitement faire savoir qu’on n’est pas à un autre. Si j'informe tout mes followers en temps réel que je suis au café Machin, mes amis pourront certes m'y rejoindre, mais pour d’autres cela révèle surtout où je ne suis pas. En l'occurrence au domicile. C'est bien toute l'utilité que certains retirent de ces nouveaux services.
On ne compte plus le nombre de sites relatant des cas de cambriolages exécutés par des visiteurs peu scrupuleux qui ont eu recours aux informations diffusées volontairement par des utilisateurs de Foursquare (surtout aux Etats-Unis). [1]
Foursquare ajoute à la localisation une dimension ludique qui se mêle à la réalité. Il attribue des récompenses sous forme de badges aux personnes se rendant plusieurs fois dans un même lieu jusqu’à en devenir le maire (sic !).
Et l’intérêt dans tout ça ? On pourrait arguer d’une certaine futilité, mais pour comprendre il faut sûrement être membre de la communauté… Le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-il véritablement important de révéler que l'on est au café Machin?
On peut au moins se poser la question. La mise en place de Facebook Places et son succès a paradoxalement aussi grandement profité à Foursquare qui a gonflé son nombre d’adhérents dès le lendemain le portant à près de 3 millions.
De tels services s’adaptent déjà à de multiples usages au quotidien et en trouveront de nombreux autres. Certains très utiles facilitent grandement la vie : navigation sur une carte, par réalité augmentée, emplacement des photos, ...
Les applications sont d’ailleurs amenées à évoluer très vite puisque la géolocalisation est déjà implantée directement dans les navigateurs sur nos ordinateurs personnels depuis Firefox 3.5, et arrive massivement par l’intermédiaire des navigateurs compatibles HTML5, comme récemment Google Chrome.[2] Nos coordonnées géographiques seront automatiquement détectées par les pages que l’on consulte. A croire que l’on en finit plus de briser (nous-mêmes ?) les dernières barrières de nos vies privées.
C’est sur le partage des informations personnelles liées à ces services qu'il faut rester vigilant. A ce qu'on divulgue et transmet volontairement et automatiquement au vu et au su de tous.
Dès lors il ne faudra donc plus s'étonner de rencontrer "fortuitement" un de nos followers au coin de la rue. Et quid des célébrités adeptes des géo-twitts ou géo-facebookées ? Qu'il sera aisé pour les fans connectés trop zélés de les approcher (harceler ?).
De même que certains utilisateurs de Facebook n'ayant jamais modifié leurs paramètres de sécurité étaient surpris des répercutions auprès de leurs patrons, il ne faudra pas s’étonner si tout votre bureau connait la liste des boutiques dans lesquelles vous étiez durant votre congé maladie (Véridique ! C’est un exemple parmi tant d’autres aventures de Facebook users).[3]
Il est nécessaire lorsqu’on souscrit à de tels services d’en régler les paramètres. Au moins pour prendre conscience de ce qu’on choisit ou permet de divulguer.
De la complexité à protéger sa vie privée.
Ainsi sur mobile, lors de la mise à jour de l’app Facebook apportant la fonction Places, même lorsqu’on refuse la localisation, le paramètre reste actif par défaut. Il est nécessaire de rentrer dans les réglages du téléphone afin de vérifier et décocher l’activité du service. De même sur son site, Facebook, maintes fois critiqué à ce sujet, ne facilite pas vraiment les réglages des paramètres personnels. Trouver où se cachent les réglages de Places sur son compte Facebook n’est pas aussi évident qu’il le devrait. Il serait nécessaire que les applications ou sites recourant à la localisation informent mieux l’utilisateur sur ce que cela implique et ce qu’il révèle précisément. Il est important que ces réglages de sécurité se fassent en toute transparence et simplicité. Le CEO de Google, qui propose un service équivalent à Facebook Places et Foursquare sur PC et mobiles avec Google Latitude, a fait à ce sujet des déclarations retentissantes en avril dernier[4], complétées par d’autres récemment à l’IFA de Berlin. Eric Schmidt a suggéré qu’à l’âge adulte nous serions amenés à changer d’identité pour échapper aux informations divulguées durant notre jeunesse maintenant enregistrées dans les moindres détails sur les sites sociaux.[5] Alerte, prise de conscience ou délire selon certains, toujours est-il que début Septembre il étayait ses propos : « Je ne crois pas que la société comprenne ce qui arrive quand tout est disponible, connaissable et enregistrable par tout le monde en permanence ». Toujours est-il qu’il ne semble pas ici dénoncer une potentielle dérive de ce phénomène puisqu’il ajoute : « Actuellement nous savons à peu près qui vous êtes, à peu près ce à quoi vous vous intéressez, à peu près qui sont vos amis. » [6] « Nous pouvons proposer ce que vous devez faire par la suite, ce qui vous tient à cœur. Imaginez : Nous savons où vous êtes, nous savons ce que vous aimez. »[7] Tout en ajoutant, non sans un certain cynisme, que Google serait probablement amené à stocker plus d'informations personnelles sur ses utilisateurs à l'avenir. Si Orwell nous a prévenu il y a bien longtemps de nous méfier de Big Brother, n’en serions nous pas venus finalement à lui fournir nous-mêmes gracieusement toutes nos informations personnelles ? [1] http://techcrunch.com/2010/02/17/please-rob-me-makes-foursquare-super-useful-for-burglars/ [2] http://www.mozilla.com/fr/firefox/geolocation/ [3] http://news.cnet.com/8301-1023_3-10228434-93.html [4] http://www.bbc.co.uk/news/technology-11009700 [5] http://techcrunch.com/2010/08/16/eric-schmidt-change-name/ [6] http://www.telegraph.co.uk/technology/google/7951269/Young-will-have-to-change-names-to-escape-cyber-past-warns-Googles-Eric-Schmidt.html [7] http://techcrunch.com/2010/09/07/eric-schmidt-ifa/[8] Nicolas Le Drézen est créateur multimédia. Vous pouvez voir son portfolio ici http://www.halokin.fr/ et son blog là : http://www.halokin.fr/blog.
Articles sur le même sujet :
- Suivez les checkins de Foursquare, Gowalla et Brighkite sur une carte avec CheckinMania
Checkin ou check-in (vb adv – ang) : néologisme international permettant à tout individu un peu geek, un peu mobile - Plyce, un nouveau réseau social mobile très bien né
Quand on découvre Plyce et qu’on navigue pour la première fois dans ses menus comme je viens de le faire - Bientôt des icônes personnalisées en fonction de votre localisation sur iPhone ?
Internet mobile, réalité augmentée et services liés à la géolocalisation sont l’avenir de l’industrie du mobile. A condition que nous ayons - Twemple vous aide à localiser les bonnes affaires avec votre mobile
Temps réel + géolocalisation + iphone = FourSquare. Temps réel + géolocalisation + recommandation + shopping + iPhone = Twemple. - Réalité augmentée : WorkSnug Pro, une application iPhone pour les travailleurs nomades
Si vous êtes SBF (sans bureau fixe, comme moi aujourd’hui puisque j’écris cela depuis Londres où je suis encore pour
Authors: Eric














