Lundi 18 Novembre 2024
taille du texte
   
Lundi, 30 Mai 2011 16:00

Annonce officielle Le TGV se mettra à «parler» luxembourgeois

Annonce officielle Le TGV se mettra à «parler» luxembourgeois

 

Ce nouveau train, fabriqué par le français Alstom, circulera dès décembre sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, a précisé M. Pepy, lors d'une marche d'essai de ce train. Baptisé Euro duplex, il a été spécialement conçu pour être compatible avec les réseaux allemands, suisses et luxembourgeois. À bord, les informations seront également délivrées dans ces langues. Selon la SNCF Lorraine, contactée lundi par L'essentiel Online, les informations données en luxembourgeois le seront au travers des données inscrites sur les écrans, ainsi que dans les annonces automatiques des stations.

Relier Strasbourg à Lyon en 3h40

En juin 2007, la SNCF avait commandé 55 rames de ce type à Alstom pour 1,6 milliard d'euros. Ces trains seront livrés progressivement jusqu'en 2015. La SNCF possède déjà 488 rames Alstom dont 153 TGV duplex. La nouvelle liaison TGV Rhin-Rhône permettra, à partir de décembre, de relier Strasbourg et Lyon en 3h40. Un an plus tard, l'achèvement de travaux supplémentaires près de Mulhouse doit permettre de gagner 25 minutes supplémentaires sur le trajet Strasbourg-Lyon.

«Cette rame est l'arme de la SNCF pour conquérir des parts de marché en Europe», a souligné Guillaume Pepy, lors d'un point de presse en gare de Champagne Ardenne TGV. La SNCF réalise déjà 50 % des parts de marché des voyages européens à grande vitesse et souhaite les garder, a-t-il insisté. Dans leur ensemble, ces nouveaux trains ressemblent beaucoup aux TGV de deuxième génération datant de 2005.

Pour les voyageurs, quelques améliorations cependant. Des écrans situés dans chaque voiture permettent par exemple de savoir à quelle vitesse va le train ou de connaître la distance parcourue. Pour les personnes à mobilité réduite, les couloirs sont plus larges et les toilettes accessibles. Ces rames sont prédisposées pour le wifi mais les voyageurs ne pourront pas y avoir accès dans l'immédiat, ont expliqué des ingénieurs lors d'un voyage d'essai entre Paris et la gare de Champagne Ardenne TGV.

(L'essentiel Online/AFP)

Last modified on Lundi, 30 Mai 2011 16:09
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients