Mercredi 22 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 04 Août 2011 17:00

Places financières Nouvelle poussée de fièvre des marchés

Places financières Nouvelle poussée de fièvre des marchés

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a pourtant frappé fort en annonçant dans l'après-midi sa décision de procéder à de nouveaux achats sur le marché de la dette. Cette annonce, très attendue par les investisseurs, n'a pas suffi à ramener le calme. La journée avait démarré sur une note apaisée, après plus d'une semaine de baisse généralisée.

Mais la nervosité toujours palpable a fini par reprendre le dessus, à la faveur de l'envol des taux d'intérêt de deux émissions de dette pour 3,3 milliards d'euros par l'Espagne dans la matinée. Vers 16h40, la baisse était généralisée: la Bourse de Londres -2,36%, Paris -2,41%, Francfort -2,05%, Madrid -2,20% et Milan -2,46%. La Bourse de New York, qui avait terminé la veille sur un timide rebond, s'est enfoncée dans le rouge, le Dow Jones cédant 1,39% et le Nasdaq 1,91%.

«Le marché a envie de baisser»

«Le marché a envie de baisser. Il a besoin de finir sa purge pour se stabiliser», résume Meir Benamram, vendeur d'actions chez Aurel BGC. «Il est clair que nous ne sommes plus dans la gestion d'une crise limitée uniquement à la périphérie de la zone euro» (NDLR: pays les plus fragiles), a reconnu le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans un courrier adressé mercredi, aux dirigeants de l'Union européenne.

Des sources de marchés parisiennes ont confirmé à l'AFP que la BCE intervenait jeudi après-midi. La BCE, qui a décidé en outre de maintenir son principal taux directeur à 1,5%, va aussi venir en aide aux banques, en mettant à leur disposition des liquidités supplémentaires. Ce geste intervient alors que la Banque centrale du Japon a assoupli jeudi, sa politique monétaire pour contrer la hausse du yen, valeur refuge en temps de crise. La banque centrale suisse était intervenue dès mercredi pour enrayer la hausse du franc suisse, autre monnaie très recherchée par les investisseurs.

Mettre en place rapidement le Fonds européen de stabilité financière

M. Trichet a indiqué qu'il souhaitait voir le Fonds européen de stabilité financière (FESF), mis en place pour prêter aux États en difficulté de la zone euro, relayer la BCE rapidement, comme cela a été décidé lors d'un sommet à Bruxelles le 21 juillet. «Ce que nous attendons c'est que ce fonds soit efficace, ce qui nous permettra de ne pas intervenir», a-t-il dit. Ce fonds, créé en 2010 pour venir en aide à l'Irlande puis au Portugal, a une taille de 750 milliards d'euros, avec une capacité effective de prêts de 440 milliards d’euros, jugée insuffisante pour sauver un pays comme l'Italie.

Les marchés financiers avaient déjà frôlé la panique en début de semaine, l'adoption d'un compromis sur le relèvement du plafond de la dette des États-Unis n'ayant offert qu'un répit de quelques heures. Cette nervosité a fait ressurgir les craintes d'une contagion de la crise de la dette en zone euro, dont l'Italie et Espagne ont principalement fait les frais. En réaction, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a annoncé jeudi, l'adoption d'un «pacte» pour relancer la croissance et rassurer les marchés «d'ici la fin du mois de septembre», à l'issue d'une réunion avec les partenaires sociaux.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients