Mercredi 22 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 04 Août 2011 08:00

Violences en Syrie L'ONU condamne enfin la répression

Violences en Syrie L'ONU condamne enfin la répression

La déclaration «condamne les violations généralisées des droits de l'homme et l'usage de la force contre les civils par les autorités syriennes». C'est la première fois que le Conseil de sécurité se prononce sur la Syrie depuis le début des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad le 15 mars.

Cette déclaration, moins contraignante qu'une résolution, ne comprend aucune référence à une enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la répression menée par le gouvernement syrien, comme l'avaient réclamé la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et le Portugal. Elle souligne néanmoins que «les responsables des violences devront rendre compte de leurs actes».
Elle demande en revanche aux autorités syriennes de «mettre immédiatement fin à toutes les violences» et engage «toutes les parties à faire montre de la plus grande retenue et à s'abstenir d'exercer des représailles».

Le texte exhorte en outre les autorités syriennes à «respecter pleinement les droits de l'homme et à se conformer aux obligations que leur impose le droit international». La déclaration réclame enfin que le régime de Bachar al-Assad «remédie à la situation qui règne sur le plan humanitaire dans les zones en crise» et «coopère pleinement» avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients