Jeudi 16 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 21 Juillet 2011 16:00

Les internautes réagissent «Le Luxembourg a besoin d'un nouveau stade»

Les internautes réagissent «Le Luxembourg a besoin d'un nouveau stade»

La localité de Livange, dans la commune de Roeser, doit accueillir le futur stade national de football. Stade qui sera accompagné d'un centre commercial avec des magasins d'usine. Le projet d'un coût de 250 millions d'euros a été présenté en début de semaine aux habitants de la commune, dans une ambiance parfois houleuse. Une ambiance que l'on retrouve également sur L'essentiel Online. Très bon projet, novateur, trop grand, trop cher... les avis divergent mais un constat fait l'unanimité: le stade Josy Barthel a fait son temps.

«Le stade de Luxembourg est trop vieux et ne réponds plus aux critères de l'UEFA», affirme ainsi P.W., ou encore nanny pour qui «le Luxembourg a besoin d'un nouveau stade». Cyrille elle, va plus loin. Elle ne soutient le projet qu'à cette seule condition. «Si ce stade remplace Josy Barthel, il faut le faire, sinon aucun intérêt.» Pour Max, le constat est sans appel «le pays a besoin d'un nouveau stade national, l'autre est vieux et petit, et ne rentre plus dans les règles soumises par l'UEFA».

Ce stade c'est aussi pour plusieurs internautes l'occasion pour le Luxembourg de se moderniser. II dénonce ainsi «une mentalité de "vieux" au Luxembourg» et lance un appel à l'innovation. «Venez donc voir le centre-ville d'Esch, de Dudelange et même de Luxembourg-Ville...le commerce y est déjà mort et pourquoi? Faute de vision et de planning... Modernisons et évoluons!» Un avis partagé par Garcia Marco qui ne comprend pas les opposants au projet: «ceux qui sont contre ce projet innovateur se sont arrêtés dans le temps. Luxembourg n'est plus un village.»

«Il vaut mieux que de tels projets s'implantent chez nous qu'aux frontières»

Toujours dans cette optique de modernisation, nombreux sont ceux qui applaudissent le centre commercial avec magasins d'usine qui sera adjacent au futur stade. C'est le cas de cmoi pour qui «le Luxembourg ne devrait pas être un village isolé. Ce n'est pas avec des propos et une mentalité conservatrice qu'on pourra attirer les porte-monnaies de toutes parts. Il vaut d'ailleurs mieux que de tels projets s'implantent chez nous qu'aux frontières des pays limitrophes.» Richard va plus loin et critique les Verts, qui s'opposent au projet. «Les verts veulent couler le Luxembourg. Il vaut mieux que les Luxembourgeois remplissent les caisses des états français, belges et allemand en allant dans ces pays pour faire les achats et vive le grand calme au Luxembourg où on pourrait entendre les mouches voler sur un amas de ruines économiques...»

Il y a certes ceux qui applaudissent, mais rassurez-vous L'essentiel Online n'a pas oublié ceux qui s'opposent au projet et à sa grandeur. «C'est beaucoup trop grand comme stade, c'est de l'argent jeté car il n'y a pas assez de rencontres de foot au Luxembourg» selon Vee. Josy Krammer soulève la même question. «10 000 PLACES! Quand remplira-t-on ce stade? Une fois tous les 5/6 ans quand on accueillera la France, l' Allemagne, le Portugal ou l' Italie? Il n' y a qu'à voir le nombre de supporters pour l'équipe nationale!» Pour jorge, c'est «complètement stupide de construire un nouveau stade alors que c'est très rare d'avoir plus de 10 000 personnes pendant un match. Celui de Luxembourg-ville est trop vieux, mais ce serait aussi judicieux de rénover le stade au lieu de laisser aux mouches.»

Et vous pour ou contre ce futur stade national? Continuez à réagir ci-dessous...

(FR/L'essentiel Online)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients