Vendredi 17 Janvier 2025
taille du texte
   
Lundi, 11 Juillet 2011 22:38

Carburant Économiser jusqu'à 25% à la pompe

Avec une hausse de près de 30% des prix en un an, le passage à la pompe est devenu un moment douloureux pour le porte-monnaie de tous les automobilistes. Et la tendance n'est pas prête de changer. Seule solution pour alléger son passage à la pompe, changer de comportement au volant. «Il n'y a que les vieux mécanos qui pensent encore qu'il est impossible de rouler en cinquième à cinquante km/h, affirme Marc Pannacci, du Centre de formation pour conducteurs.

Sondage

Pratiquez-vous l'écoconduite?

Au contraire, plus on roule avec des rapports élevés, moins on consomme». Autre astuce pour atteindre des records de sobriété, anticiper la circulation et adapter sa conduite au terrain ou bien encore couper son moteur dès lors que vous effectuez un arrêt de plus de vingt secondes. «Ces gestes sont à la portée de tous, mais cela nécessite un changement de mentalité», souligne Marc Pannacci.

Un nouvel étiquetage des pneus

Dès novembre 2012, une nouvelle législation européenne forcera les fabricants de pneus à renseigner un certain nombre de critères sur leur marchandise destinée aux voitures, aux camionnettes et aux camions. Comme les produits électroménagers, chaque pneu sera classé de A à G (A étant le meilleur) pour l'efficacité énergétique, les performances de freinage ou encore le bruit.

La résistance rencontrée par le pneu au contact de la route s'appelle résistance au roulement. Elle contribue pour environ 20% de la consommation de carburant. D'où l'importance de bien choisir ses pneus. Par exemple, un véhicule équipé de pneus classés A consommera 7,5% de carburant de moins que celui équipé de pneus classés G.

Jean-Michel Hennebert et Marion Chevrier

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients