Samedi 18 Janvier 2025
taille du texte
   
Vendredi, 01 Juillet 2011 16:00

Audience aux USA DSK est arrivé au tribunal

Audience aux USA DSK est arrivé au tribunal

16h57 Dominique Strauss-Kahn est arrivé vendredi matin au tribunal pénal de New York pour une comparution surprise après des révélations mettant en doute la crédibilité de la femme de chambre qui l'accuse de crimes sexuels.


"Le procureur est d'accord pour libérer DSK sur parole", a révélé la télévision Bloomberg qui s'appuie sur deux sources proches du dossier. La décision revient maintenant au juge Michael Obus qui pourrait se prononcer ce vendredi lors d'une comparution surprise à 11H30 (15H30 GMT) de Dominique Strauss-Kahn au tribunal pénal de Manhattan. Si tel était le cas, la caution d'un million de dollars et le dépôt de garantie de 5 millions de dollars fixés par le juge lors de la mise sous résidence surveillée de DSK pourraient lui être restitués.

Un mois et demi après l'arrestation de l'ancien patron du FMI dans un avion prêt à s'envoler pour Paris, le New York Times a créé un coup de tonnerre jeudi soir, affirmant que le dossier d'accusation était "sur le point de s'effondrer, les enquêteurs ayant découvert des lacunes majeures dans la crédibilité" de la femme de chambre. Selon le quotidien, "le juge Michael Obus devrait étudier la possibilité d'alléger les conditions exceptionnelles de la mise en liberté surveillée qu'il a imposées à M. Strauss-Kahn dans les jours qui ont suivi son inculpation".

Le juge conservera son passeport

L'ancien favori de la présidentielle française, qui plaide non-coupable, "pourrait être relâché" et "libéré de son assignation à résidence, car il est peu probable que des accusations graves se concrétisent contre lui", écrit le très sérieux quotidien américain. M. Strauss-Kahn "aurait le droit de voyager à l'intérieur des Etats-Unis", le juge conservant toutefois son passeport, ajoute le journal. Selon la chaîne de télévision NBC, l'audience ne portera que sur ce point, le procureur Cyrus Vance n'étant pas prêt pour le moment "à classer l'affaire".

D'après le New York Times, qui cite deux enquêteurs, il ne fait pas de doute qu'une relation sexuelle a bien eu lieu entre l'ancien directeur général du Fonds monétaire international et la femme de chambre guinéenne de l'hôtel Sofitel à Manhattan. Mais "les procureurs ne croient pas grand chose de ce que l'accusatrice leur a dit à propos des faits ni à propos d'elle-même", selon le journal. Dans un courriel adressé au journal, l'avocat de la victime présumée, Me Kenneth Thompson, n'a pas démenti ces révélations. Mais il a estimé que "rien ne change le fait très important qui est que Dominique Strauss-Kahn a commis une agression sexuelle violente dans une chambre d'hôtel du Sofitel" .

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients