Dimanche 19 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 23 Juin 2011 13:00

France De nouvelles fraudes pendant le bac?

France De nouvelles fraudes pendant le bac?

Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a annoncé jeudi, lors d'un déplacement dans les Yvelines, avoir ordonné une «enquête administrative» sur ces nouvelles rumeurs, précisant toutefois n'avoir «aucune indication sur d'autres fraudes au baccalauréat» que celle à l'épreuve de mathématiques. M. Chatel a également indiqué avoir demandé à l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale de réfléchir à «l'organisation du bac et à la sécurisation plus forte des épreuves», répondant à une demande de fédérations de parents et d'organisations de lycéens.

Mercredi, de nouvelles rumeurs avaient commencé à circuler sur des fuites aux épreuves d'anglais et de physique du bac S diffusées par SMS, mais la prudence avait été observée car elles étaient fondées sur un seul témoignage. Cependant, dans la soirée, une des organisations de lycéens, la Fidl, avait demandé que «toute la lumière soit faite sur ces nouvelles suspicions de fraudes».

L’exercice ne sera pas noté

Mercredi, la justice avait ouvert une enquête, à la demande de M. Chatel, après la fuite sur Internet d'un des quatre exercices de l'épreuve de mathématiques du Bac S, passée la veille par 165 000 élèves mais néanmoins maintenue, un événement rarissime dans sa nature par son ampleur. La fuite «avérée» porte sur l'exercice de probabilités qui compte pour quatre points sur 20, que le ministre a décidé d'exclure, faisant noter les mathématiques sur les trois exercices restants, dont la note globale serait ramenée sur 20.

Cette décision a suscité la controverse. L'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public exige l'annulation de l'épreuve. La FCPE (parents d'élèves), la Fidl et l'UNL (lycéens) estiment que la décision de M. Chatel «n'est absolument pas satisfaisante» mais ils ne réclament pas l'annulation de l'épreuve. La Peep (parents d'élèves) demande que l'exercice de probabilités «soit pris en compte de manière exceptionnelle» et l'Unaape (autre groupement de parents d'élèves) juge que la décision de M. Chatel «semble la moins mauvaise».

Une pétition en ligne

Une pétition, qui a déjà recueilli 1200 signatures, circule sur Internet demandant à M. Chatel de reconsidérer sa décision ou d'accorder à l'ensemble de la copie la note de 4. À défaut de réponse favorable «sous huit jours», les élèves et leurs parents menacent «d'engager un recours au tribunal administratif».

Un parent d'élève a déjà déposé jeudi devant le Conseil d'État un recours, dont la recevabilité est à déterminer, après la décision du ministre de l'Éducation de ne pas noter un exercice de mathématiques du bac S qui avait fuité avant l'épreuve, a-t-on appris auprès du Conseil d'État. La haute juridiction administrative, confirmant cette information de Médiapart et Europe 1, n'a pas précisé la nature exacte de la requête déposée dans la matinée par un avocat, au nom «d'une mère de famille»

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients