Lundi 20 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 09 Juin 2011 13:00

Hôpital Bonsecours de Metz Le Dr Roux révoqué de l'hôpital public

Le Dr Roux, suspendu en octobre pour de «graves irrégularités» ayant entraîné une surmortalité élevée dans son service, a indiqué qu'il déposerait un recours au tribunal administratif contre cette sanction, la plus lourde pouvant frapper un praticien hospitalier de la fonction publique. La révocation fait suite à un rapport d'expertise rendu en début d'année, qui met sévèrement en cause «des actes chirurgicaux multiples non validés, non indiqués voire franchement délétères qui ne correspondaient à aucune recommandation sanitaire».

L'Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine, qui avait fermé d'autorité le service du Dr Roux en octobre 2010, avait notamment pointé que, pour le remplacement de valves cardiaques, la mortalité au CHR de Metz était de 19% en 2009 et de 21% en 2010 alors que, pour une activité similaire, la moyenne nationale était de 6,9%. Le chirurgien avait justifié cette surmortalité dans son service par «la prise en charge de malades à très haut risque chirurgical». «Refuser d'opérer ces malades aurait en effet amélioré les statistiques (de mortalité) du service», avait-il déclaré.

Le 5 mai, le parquet de Metz a ouvert une information judiciaire contre X à la suite de sept décès survenus en 2009 et 2010 dans le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital Bon-Secours où exerçait le praticien. Bien que révoqué de l'hôpital public, le Dr Roux pourra pratiquer dans le secteur privé ou dans un cabinet libéral.

Authors:

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients