Jeudi 23 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 12 Mai 2011 16:01

Crise belge Mission terminée pour le médiateur

Crise belge Mission terminée pour le médiateur

Le médiateur du Roi des Belges, Wouter Beke, président du parti flamand CD&V, a rendu son rapport final jeudi et a demandé à être déchargé de sa mission. Albert-II tient sa décision en suspens pendant une nouvelle période de consultations à venir.

Le Roi avait chargé Wouter Beke le 2 mars dernier d’entreprendre une nouvelle mission de négociation pour former un gouvernement en Belgique, qui subit une profonde crise politique depuis près de 300 jours. Après avoir rencontré les présidents des différents partis, dont Elio di Rupo et Bart de Wever, le négociateur a annoncé jeudi qu'il «est vraiment possible de franchir une prochaine étape dans la réforme de l'État», ajoutant que le pays avait désormais «dix semaines pour investir dans un accord communautaire», avant les vacances parlementaires.

Bart de Wever, leader du parti flamand N-VA, avait précédemment échoué dans sa mission de négociation, avant de passer la main à Wouter Beke. Elio di Rupo (PS francophone) pourrait être le prochain à prendre ces fonctions, selon le président du N-VA. Les deux dirigeants politiques sont attendus au palais royal vers 16h.

(jv/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

logo-noemi

Parmi nos clients