On adorait la déferlante de pénis de Chatroulette et c’est avec une poignante tristesse que nous voyons arriver sa solution : Pick Or Skip. La nouvelle plateforme sortie depuis le 29 mars vous offre une nouvelle possibilité de croire en la civilisation.
Le concept
Pick Or Skip est née en 2010 des esprits d’Alex Trink, Gary Atlan et Benjamin Chelli avec l’envie du premier réseau social basé sur un vidéochat aléatoire en ligne. Pick Or Skip permet aux utilisateurs de faire connaissance en direct avec son interlocuteur, d’interagir mais permet aussi de rester en contact avec lui.
La plateforme sert surtout, selon Alex Trink, à « contribuer à réhabiliter les relations sociales qui se sont perdues dans nos mondes virtuels d’aujourd’hui, en aidant les gens à tisser des liens en face à face » ce que le site russe Chatroulette avait initiée mais qui s’était apparemment perdu en chemin.
Le concept s’émancipe clairement de son cousin éloigné en s’inscrivant dans une logique propre aux réseaux sociaux : l’idée de faire connaissance et de concrétiser ce premier contact. Entre de nombreuses fonctionnalités, le site permet de choisir un thème de discussion, une langue (pour l’instant limité à l’anglais, français, espagnol, italien ou portugais) et de choisir de parler avec un homme ou une femme avec l’espoir de tomber sur quelqu’un avec qui on a vraiment envie de partager quelque chose. Si vous tombez sur l’amour de votre vie, un clic malencontreux ne pourra plus vous empêcher de la revoir et croyez-le c’est le seul site à proposer de rester en contact avec des personnes aperçues.
Son point fort
L’inscription à Pick or Skip nécessite une validation de l’adresse email ce qui doit normalement empêcher les abus ou les utilisateurs qui auraient envie d’assouvir leurs instincts exhibitionnistes. Le concept fait un peu penser à un forum 2.0 où les utilisateurs seraient face à face et ce sont bien les fonctionnalités proposées sur le site qui font sa valeur ajoutée. Le premier contact se passe comme dans un bar : on parle et si on « pick » la personne, l’utilisateur a alors accès à nos informations personnelles.
L’envie de construire un nouveau site avec une expérience plus sûre et mieux structurée en gardant le principe du « random » videochat de Chatroulette nous donne une bonne alternative à un projet qu’on avait tous apprécié à ses débuts. Qui n’avait pas essayé Chatroulette avec l’envie de rencontrer quelqu’un à l’autre bout du monde et d’échanger autre chose que nos pantalons ?
Notre avis
Un des problèmes majeurs de ce type de plateforme reste le risque qu’un public mal intentionné ne s’empare des discussions. Gageons que la politique du report d’abus et une attention particulière de l’équipe de la plateforme empêchera le pervertissement du réseau – ce qui était un des défauts majeurs de Chatroulette et une des raisons de sa baisse de popularité.
La plateforme a de beaux jours devant elle et nous réserve encore de surprises avec son importation de contacts (Gmail, Hotmail, etc.), d’organisations d’évènements vidéos, une application iPhone en cours de réalisation, qui nous font un peu penser à un Skype qui se serait découvert une envie de devenir un réseau social. En attendant toutefois de voir de quoi sera fait le nouveau projet des fondateurs de Napster et du rédacteur en chef du blog américain TechCrunch (baptisé Yo) lui aussi inspiré de Chatroulette et qui démontre s’il le fallait que le concept fait décidément vendre.
Authors:
 Le principe Noemi concept
		    			Le principe Noemi concept			   
			 Astuces informatiques
		    			Astuces informatiques			   
			 Webbuzz & Tech info
		    			Webbuzz & Tech info			   
			 Noemi météo
		    			Noemi météo			   
			 Notions de Météo
		    			Notions de Météo			   
			 Animation satellite
		    			Animation satellite			   
			 Mesure du taux radiation
		    			Mesure du taux radiation			   
			 NC Communication & Design
		    			NC Communication & Design			   
			 News Département Com
		    			News Département Com			   
			 Portfolio
		    			Portfolio			   
			 NC Print et Event
		    			NC Print et Event			   
			 NC Video
		    			NC Video			   
			 Le département Edition
		    			Le département Edition			   
			 Les coups de coeur de Noemi
		    			Les coups de coeur de Noemi			   
			 News Grande Région
		    			News Grande Région			   
			 News Finance France
		    			News Finance France			   
			 Glance.lu
		    			Glance.lu			   
			








